Comment améliorer votre communication pour votre entreprise créative : 7 astuces incontournables !
De façon générale, une bonne communication repose essentiellement sur une stratégie globale ! C’est-à-dire une communication adaptée à votre marque, à ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites. Ensuite, il s’agit de se concentrer uniquement sur cette stratégie pour ne pas s’éparpiller et être plus efficace et pertinent au quotidien.
Et si vous souhaitez concevoir une stratégie qui vous ressemble, commencez par construire une marque qui valorise votre activité et qui repose sur votre identité.
Cependant, des erreurs peuvent impacter vos résultats. Partons à la découverte des étapes incontournables pour communiquer de manière efficace ! Un moyen d'adapter votre communication et améliorer votre activité créative.
7 astuces pour une communication éthique
Sommaire
◉ Être cohérent dans ses messages
1. Avoir des objectifs précis
« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » - Sun Tzu. Tout comme vous gérez votre entreprise, vous gagnerez en efficacité avec des objectifs précis pour votre communication et pourrez les atteindre plus facilement.
Le risque pour vous est d’avoir des intentions, des désirs ou des projets qui manquent de clarté. Rester dans le vague ne vous permet pas de penser aux difficultés qui peuvent arriver, ni aux bénéfices que vous souhaitez avoir.
Avant de lancer une action précise, il faut anticiper ses résultats. Pour cela, vous devez vous poser certaines questions : « Quel message je veux faire passer ? », « Quel résultat je souhaite obtenir ? », « Quelle émotion j’ai envie de transmettre ? »...
En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’établir la liste des actions dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs. De cette façon, vous parviendrez à vendre plus facilement, à faire connaître vos créations et à développer votre marque à la hauteur de vos ambitions.
Quel est votre objectif et qu’allez-vous mettre en place pour l’atteindre ? Commencez par un brainstorming en restant ouvert et ensuite triez pour ne retenir que les idées qui auront le plus d’impact !
◉ Construire vos objectifs et atteindre votre idéal : la route du succès
2. Définir son client idéal
Une des plus grandes erreurs est de négliger la récolte d’informations concernant votre cible, autrement dit votre client idéal. Que vous débutiez ou que vous ayez votre activité créative depuis des années, cette notion est essentielle pour votre entreprise et un vrai travail de fond doit être fait.
Le danger lorsque vous ne savez pas exactement à qui vous vous adressez, c’est que vos produits ne trouvent pas preneur et que vous ramiez à contre courant ! Car vouloir parler à tout le monde, c’est parler à n’importe qui. Vos clients ont besoin de se reconnaitre dans vos messages, pour être attirer par votre marque.
Comment voulez-vous vendre votre produit, si vous ne savez pas à qui vous le vendez ? Apprenez à connaître précisément votre client idéal : ses goûts, ses valeurs, ses besoins, ses ambitions, ses peurs… C’est votre rôle de comprendre votre client pour interagir avec lui.
En déterminant sa façon de penser, de parler et d’agir vous aurez toutes les cartes en main pour parler de manière significative avec votre client et lui délivrer ce dont il a besoin, où et quand il en besoin, pour créer une communication pertinente.
Comment se comporte votre client idéal ? Quels sont les sujets qu’il affectionne ? Et comment vous pouvez en tirer partie pour votre communication ?
◉ Définir son client idéal : la marche à suivre en 7 étapes !
3. Organiser ses contenus
Pour votre communication au quotidien, rien ne vaut une bonne organisation ! Principalement parce que ça vous évite de communiquer seulement quand vous avez de l’inspiration. Vous avez tendance à soit vous éparpillez sur trop de sujets, pensant toucher plus de monde et gagner de nouveaux clients, soit ne parler que de vos créations avec une photo et les caractéristiques.
Laisser place à l’improvisation est un danger pour la pérennité de votre entreprise, car vous manquez de vision à moyen terme. De plus, vos clients sont déjà submergés par l’information ! Le vrai risque est de se retrouver noyer dans la masse et que votre cible ne se souvienne pas de vous.
Prenez le temps d’établir une ligne éditoriale qui saura mettre en avant votre spécialité et vous démarquer, autour de 3-4 thèmes. Puis focalisez-vous sur les médias où est votre cible, pour interagir avec elle. Organisez vos contenus et vos actions en amont pour vous créer une routine.
Penser plus globalement, aura l’avantage de gagner en efficacité et d’attirer une audience plus qualifiée. Avec la planification de vos actions, vous serez à même d’être plus régulier, ce qui habitue votre audience à vos contenus et ainsi plaire aux algorithmes des réseaux sociaux.
Concrètement : que devez-vous publier sur vos réseaux sociaux, combien de publications devez-vous prévoir chaque semaine ?
4. Être cohérent dans ses messages
Autre erreur fréquente, la multiplication des messages et in fine le manque de cohérence dans toutes vos actions de communication et vos interactions avec vos clients. Une répercussion directe sur votre entreprise et sa croissance à long terme.
L’incohérence amène à la défiance. Vous avez besoin d’être cohérent sur tous vos points de contacts, pour que votre client vous fasse confiance. Le risque est de provoquer de la confusion chez vos futurs clients, qui ne seront pas prêts à s’engager.
Le meilleur moyen pour rester cohérent au quotidien, c’est de travailler en amont le socle de votre communication. La plateforme de marque est l’outil qui vous permet d’affirmer votre identité au travers de votre message, votre personnalité, votre voix, vos visuels...
En réunissant tous les aspects de votre marque à un seul endroit, vous serez en mesure de cadrer votre communication. Et même s’il est nécessaire de s’adapter à chaque plateforme, l’objectif est d’incarner votre marque dans vos messages, partout.
Est-ce que l’on retrouve les mêmes informations sur tous vos réseaux sociaux, sur votre site internet, dans vos emails ? Et est-ce que l’on retrouve le même univers graphique ?
5. Clarté et simplicité
Vous pourriez supposer que votre client comprend tout ce que vous dites. Pourtant, ils n’ont pas le même niveau de connaissance que vous. De la même façon, vous devez être clair sur votre positionnement : ce que vous faites, auprès de qui et par quels moyens.
Si vous n’arrivez pas à vous exprimer clairement, vos clients ne comprendront pas l’information que vous souhaitez transmettre et passeront à côté de votre message. Ils ne savent pas et ne veulent pas lire entres les lignes. Le risque c’est qu’un client qui est dans le flou, aille ailleurs.
Pour cela, vérifiez que votre interlocuteur a bien compris votre propos en lui demandant des retours. Abandonnez votre jargon technique et parlez avec des mots simples, de préférence ceux utilisés par votre client idéal. Et clarifier votre message le plus important : pourquoi vous le faites.
D’autant plus si vous avez une activité a une forte concurrence ou que vous êtes confronté à une cible qui ne comprend pas la valeur de vos produits créatifs. Décomposez l’information pour qu’elle soit facilement assimilée, comprise et retenue !
Vos clients comprennent la valeur de ce que vous leur offrez ? Vos messages sont-ils facilement compréhensibles par tous ?
◉ Convertir grâce à vos valeurs, vos clients achètent votre « Pourquoi »
6. Guider pour convertir son client
Si vous parlez de votre activité, c’est pour une bonne raison ! Il est donc important de penser à la suite de vos actions de communication. Lorsque vous publiez un contenu ou que vous faites de la publicité, vous devez connaître les étapes suivantes que doivent prendre votre client pour venir jusqu’à vous et votre marque.
Le risque est de dépenser votre temps et votre argent dans des actions qui ne convertissent pas. La partie communication est vitale pour vous faire connaitre, attirer vos clients mais surtout pour les convertir. Elle vient soutenir la partie commerciale de votre business.
Pour cela, mettez-vous à la place de votre client et regardez quelle est la suite logique pour lui. Baliser ainsi le chemin qu’il doit emprunter pour que vos messages les plus importants incitent votre audience à réaliser une action, on parle alors de CTA (Call To Action).
Cela vous permet d’augmenter la conversion mais également de détecter les obstacles que votre client idéal rencontrera sur le parcours qui le mènera jusqu’à votre marque. C’est comme cela que vous pouvez inciter votre audience à aller sur votre site internet et par la suite acheter.
Lorsque vous publiez un contenu, quelle est l’action que vous attendez de votre audience ? Quel résultat souhaitez-vous ?
7. Mesurer ses actions
La dernière erreur en communication, est de ne pas analyser ses résultats. Si vous ne connaissez pas les conséquences d’une action, comment savoir que vous avez atteint votre objectif ? Et ainsi, comment avoir une vision à moyen et long terme pour votre entreprise ?
Si vous ne mesurez pas les résultats de chacune de vos actions, vous aurez de grandes difficultés à optimiser et développer votre activité. Vous prenez le risque de voir votre CA stagner et surtout de répéter des actions qui n’ont pas d’impact positif sur votre business.
Récoltez les données que vous pouvez obtenir de façon gratuite (site internet et réseaux sociaux) et analysez les statistiques recueillies. Pour chaque action, déterminez un facteur à analyser : le nombre de clic, de téléchargement ou bien encore le taux de conversion.
Ce n’est que de cette façon que vous pourrez savoir si votre stratégie fonctionne. L’analyse des données vous permet de vérifier le comportement de vos prospects. Ainsi, il sera plus facile pour vous de corriger et d’affiner avec le temps vos actions pour développer votre business.
Lorsque vous entreprenez une action de communication, quel est le meilleur facteur à analyser pour mesurer vos résultats ?
Ce qu'il faut retenir !
Vous êtes maintenant parés pour éviter ces erreurs qui peuvent nuire à votre communication. Pour récapituler, vous devez :
Formuler des objectifs précis à moyen et court terme.
Connaitre votre client idéal sur le bout des doigts.
Planifier en avance tous vos contenus et vos actions.
Garder une cohérence sur l’ensemble de vos points de contacts.
Clarifier vos messages et l’information que vous souhaitez transmettre.
Modéliser les étapes de votre client pour venir jusqu’à votre marque.
Mesurer et optimiser toutes vos actions de communication.
Certaines erreurs peuvent être facilement corrigées dans votre communication. En revanche un travail de fond est nécessaire pour concentrer votre énergie sur une et une seule stratégie. Prendre le temps de construire une marque, vous permettra de faciliter toute la mise en place de votre communication et de vos futures actions.
Évitez les erreurs et discutons ensemble, pour construire les bases de votre communication et développer plus sereinement votre business.
N’hésitez pas à me dire en commentaires, si vous avez déjà fait une ou plusieurs de ces erreurs. Je serai ravie de vous lire et de vous aider à y faire face !