Image de marque pour les créatrices : démarquez-vous !

L’image de marque ou branding en anglais, est généralement une notion qui nous fait penser à l’aspect visuel d’une marque. Une vision partielle, qui occulte la vraie valeur d’une bonne image pour votre activité créative.

Beaucoup la considèrent encore aujourd’hui, comme superficielle, car immatérielle. L’impact est souvent négligé car le retour sur investissement est difficile à quantifier. Pourtant c’est ce qui permet aux grandes marques telles que Apple, Coca-Cola, Starbuck mais aussi Le Slip Français ou encore Michel et Augustin de générer de forts rendements.

Qu’est-ce que l’image de marque ? À quoi peut-elle servir pour votre entreprise ? Pourquoi est-ce un avantage d’avoir une bonne image pour votre marque ? Retour sur la notion d’image, son importance, ainsi que les bénéfices dont votre activité créative devrait tirer profit.

 

Une histoire de perception

L’image de marque est l’ensemble des perceptions qui se crée dans l’esprit de vos clients. C’est un sentiment, voire un jugement qu’une personne peut avoir de votre activité créative. C’est la façon dont vous, vos créations et votre entreprise êtes représentés et perçus par vos clients.

«  L’image de marque, c’est ce que les autres disent de vous, lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce.  »
— Jeff Bezos

Votre marque est identifiée par de vraies personnes, vos clients. C’est au travers de l’image de votre marque, qu’ils se font une idée de qui vous êtes et de ce que vous symbolisez. Cette image est formée par la somme de toutes les informations qui émanent de vous. C’est l’ensemble de ces impressions qu’un consommateur éprouve à l’égard de votre marque créateur, en fonction de chaque interaction qu'ils ont eue avec vous, votre entreprise et vos produits.

En tant que tel, il s'agit plus d’association d’idées, que d'une réponse spécifique. Tous les aspects de votre marque y contribuent : l’apparence, la sensation, l’énergie, la voix, l’ambiance et la relation avec vos clients. Ainsi, on peut facilement associer Apple au design, Ferrari à la vitesse, Hermès à l'élégance, Jeep à l’aventure ou encore Volvo à la sécurité. Posez-vous la question, quelle image est associée à votre marque ? Comment vos clients vous perçoivent-ils ?

Votre image de marque vous permet de communiquer clairement sur qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Elle permet à votre activité créative de laisser une trace de façon indélébile dans la mémoire de vos clients. Car il ne s'agit pas seulement de savoir quel produit vous vendez, mais bien de ce que vous représentez et de la relation que vous entretenez avec les autres.

Le pouvoir de l’image de marque

Pourquoi vous devriez vous soucier de votre image de marque ? Car vous n’êtes pas seul ! Aujourd’hui, la concurrence s’intensifie dans tous les secteurs d’activités. Les consommateurs ont un choix très varié de produits ou services avec une qualité, un prix et des fonctionnalités similaires. Pour votre entreprise, il est donc de plus en plus difficile de se démarquer uniquement grâce à ses produits créatifs.

Sans image de marque, comment se différencier de vos concurrents ? Aujourd’hui, disposer d’une bonne image est primordial car face à deux produits semblables, un consommateur devra faire un choix. Votre objectif est de faire en sorte que votre produit soit le choix préféré de vos clients. L’image de votre marque influe donc clairement sur les performances de votre entreprise, d’où son importance.

Il s’agit avant tout d’une création mentale qui aide vos clients à comprendre votre entreprise plutôt qu’une autre. Leurs attentes ont évolué, ils veulent acheter, travailler ou collaborer avec des marques qui reflètent leurs propres convictions et valeurs. Consciemment ou non, vos clients cherchent du sens à leurs actions et à leurs achats. Leurs perceptions déterminent entièrement la façon dont ils s'engageront avec votre marque.

Le pouvoir de l'image de marque repose sur une vérité très importante concernant les perceptions : elles sont susceptibles d'être façonnées. Lorsque vous exploitez efficacement la capacité d'architecturer la réalité, vous êtes en mesure d'influencer leur comportement d'achat. Attention, seules les marques qui parlent au cœur des gens auront le privilège de guider leur comportement.

Son rôle stratégique pour votre entreprise

Pour mieux appréhender le rôle de l’image de marque, il faut comprendre la notion d’identité de marque. L'image est la façon dont vous souhaitez être perçu par vos clients. Commencez par vous poser les bonnes questions. Comment voulez-vous être perçu ? Quelle est la position que vous souhaitez avoir dans l’esprit de vos clients ? C’est en façonnant l’identité de votre marque que vous pourrez avoir un impact sur l’image que vous renvoyez.

Plus l’identité de votre marque est légitime, crédible et comprise, plus elle sera proche de l’image perçue. Structurer votre identité, c’est créer un univers de marque dans lequel vos clients se reconnaissent, auquel ils adhèrent et ainsi vous assurer qu’ils comprennent la valeur de ce que vous transmettez. La culture de votre marque est un moyen puissant de créer des relations significatives avec les personnes que vous essayez d'atteindre.

C’est la cohérence de vos interactions avec vos clients qui vous permet d’instaurer un lien de confiance et de fédérer autour de votre marque. Vous n’avez que quelques secondes pour faire une bonne première impression, car les opinions se forgent très vite. D’autant plus qu’une personne à besoin de voir votre marque 7 fois avant de la distinguer et de la mémoriser. Vous devez donc être attentif à l’harmonie dans tous vos canaux de communication.

Comment réussir à faire une bonne première impression ?

Votre objectif pour communiquer efficacement, est de réduire l’écart qu’il y a entre l’image perçue et l’image que vous souhaitez avoir. C’est la stratégie de marque, qui vous permet de communiquer clairement sur qui vous êtes, ce que vous faites et d’incarner votre identité au travers de vos actions. Pilier essentiel à toutes vos communications, pour que votre marque créative soit identifiable, mémorisable et puisse se distinguer de vos concurrents.


Une bonne image de marque, c’est celle qui réussit à transmettre à vos clients un portrait fidèle et authentique de votre marque !

 

Quels bénéfices pour votre activité créative ?

Avoir une bonne image de marque, c’est de faire de votre marque un outil puissant pour communiquer efficacement. Alors quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Attirer les bonnes personnes

L'image de marque renforce la crédibilité de votre entreprise et donne plus de poids pour vos ventes, un avantage unique. Lorsque vous communiquez sur votre identité, vous partagez toutes vos valeurs, votre histoire et votre vision. Vos messages font écho auprès de personnes qui vous ressemblent et qui adhèrent à votre discours de marque. Les entreprises qui ont une bonne image de marque, ont donc cette capacité à attirer leurs clients idéaux vers elles.

Fidéliser vos clients

Vos clients ne sont pas seulement plus susceptibles d'acheter ce que vous vendez ; ils sont également beaucoup plus fidèles dans leur relation avec votre marque créateur. En effet, les humains sont peu enclins au changement et donc à modifier leurs habitudes. Ainsi, si votre image de marque est juste, il y a de fortes chances pour que vos clients restent avec vous. À long terme, avoir un fort taux de rétention est ce qui pérennise votre activité sur le marché.

Augmenter l’efficacité de votre marketing

Lorsque votre image de marque est cohérente et harmonieuse sur l’ensemble de vos interactions avec vos clients, vos actions marketing le seront également. Votre image est la première impression que vos clients se font de votre entreprise créative. Elle délivre en quelques secondes tous les éléments dont ils ont besoin pour tisser un lien de confiance avec vous, en valorisant votre marque et vos produits créatifs au travers de votre personnalité.

Valoriser vos prix

Les clients n'achètent pas des produits, ils achètent des marques. Vous pouvez ainsi trouver des produits de même qualité à des prix différents car les clients sont prêts à payer des prix élevés pour des marques qu'ils perçoivent comme supérieures. Les marques de luxe ont très bien compris le principe d’association d’image. C’est en valorisant l’image associée à leur marque, qu’ils permettent à leurs clients de se sentir également privilégiés.

Fédérer autour de votre marque créateur

Nous cherchons tous du sens lorsque nous travaillons, achetons ou collaborons avec des marques. En s’inscrivant dans une idéologie, votre marque arbore des valeurs dont chaque salarié porte la co-responsabilité, au-delà de sa fonction au sein de l’entreprise. La vision de marque permet de fédérer les collaborateurs au même titre que vos clients qui partagent avec vous les mêmes valeurs.

Guider votre quotidien

Lorsque votre univers de marque est bien défini, vous avez une vision plus éclairée. Elle s’impose comme un guide pour l’action. Le fait d’avoir pensé et réfléchit à votre image de marque vous permet de savoir dans quelle direction aller, pourquoi et ainsi vous projeter sur le long terme. Vous gagnez en confiance, ce qui vous permet d’oser communiquer, de vous sentir plus légitime.

Optimiser vos actions

Développer une image harmonieuse et toutes vos actions seront cohérentes et authentiques. Concentrer son énergie sur une stratégie c’est gagner en efficacité. Lorsque vous avez un système sur lequel vous reposer, vous ne réinventer pas la roue à chaque fois, mais vous optimisez au fur et à mesure vos actions. Vous évitez les erreurs et l’éparpillement. Vous gagnez donc un temps considérable dans vos productions de contenus ou dans vos actions marketing.

Pérenniser votre activité

Travailler son image vous donne l’occasion de communiquer clairement sur vos produits créatifs et d’augmenter ainsi la valeur perçue par vos potentiels clients. Cela permet de vous inscrire durablement comme une référence dans votre domaine. L'image de marque est ce qui rend une entreprise durable pouvant générer des rendements mesurables tout au long de la vie de votre entreprise.

Négliger son image : quels sont les risques ?

Comprendre l’importance de l’image de marque, c’est aussi comprendre le coût de votre inaction. Petites, moyennes ou grandes, toutes les entreprises ont intérêt à travailler leur image de marque ! Dans le cas contraire, vous vous retrouvez après quelques années avec un business dans lequel vous ne vous reconnaissez plus vraiment. Le décalage créé, risque de nuire à la perception de votre audience et donc vous priver de ventes potentielles.

Lorsque l’image de marque d’une entreprise est mauvaise, elle va avoir du mal à fonctionner de manière fluide. Et pour cause, cela traduit le fait que les consommateurs n’achètent pas seulement vos créations artisanales, mais bien l’image qui y est associée. Si votre entreprise ne parvient pas à créer une bonne image de marque, tous vos efforts de communication seront compromis. Veillez donc à réduire l’écart entre vous et l’image que vous véhiculez.

Authenticité, intégrité et bienveillance, doivent être au coeur de tout ce que vous entreprenez. Je vous déconseille fortement de jouer avec votre image de marque et qu’elle ne corresponde pas à la réalité. C’est la crédibilité de votre marque qui est en jeu et la confiance que vous accorde vos clients. Pensez aux entreprises que les gens boycottent. Ils ne frappent pas les produits en soi, mais ils les évitent parce que la marque ne correspond pas à leur croyance ou à leur valeurs.

Ce qu'il faut retenir !

Finalement, les produits meurent, la marque reste. Il est donc primordial pour une entreprise de construire une bonne image de marque et de la communiquer efficacement auprès de vos clients idéaux. En effet, elle doit être entretenue, nourrie et renforcée pour faire face aux concurrents qui émergent chaque jour. Il est alors essentiel de véhiculer et de consolider votre image de marque par au travers d’une stratégie de communication adaptée.

Maintenant, l’image de votre marque ne se construit pas en un jour. Il faut du temps et de l’investissement pour la bâtir afin qu’elle soit forte et qu’elle traverse le temps. Son processus de création passe par un travail d’introspection, une bonne réflexion et une stratégie marketing efficace. Au fil du temps, votre image suit l’évolution des besoins de vos clients et votre stratégie s’ajuste selon les résultats que vous obtenez.

Quel est le dénominateur commun entre toutes les grandes marques ? Ce sont des marques, avec une forte identité, qui donnent du sens et qui l’expriment de façon claire. Elles créent de la valeur auprès des différentes parties prenantes : collaborateurs, consommateurs, distributeurs et investisseurs.

Ce qu’il faut retenir de l’image de marque pour votre activité créative :

  • C’est une question de perception. Comprendre comment vous êtes perçu par vos clients, vous donne les moyens de modifier ces perceptions.

  • Votre objectif est de réduire l’écart entre votre identité (qui vous êtes) et ce que vous représentez afin de maitriser votre réputation, votre image.

  • La forte concurrence amène votre entreprise à penser plus grand que vos produits créatifs avec une vision de marque plus globale.

  • Les avantages sont multiples, notamment sur le long terme. En réalité vous créez un véritable cercle vertueux pour votre entreprise.

  • Faire l’impasse sur une bonne image, c’est principalement vous priver de potentielles ventes !

Alors, convaincu de travailler son image de marque pour votre entreprise ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vos clients vous perçoivent de la meilleure des façons ?

Image de marque : pourquoi vous devriez vous en soucier ?
 

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