Cohérence pour votre marque créateur : un facteur clé de votre réussite
Dans mon dernier article de blog, je vous parlais du formidable outil qu’est notre cerveau ! Je raconte à quel point, il nous aide à survivre et à nous épanouir au quotidien. Les humains étant câblés de la même façon, il est possible de prédire certains de nos comportements. Plusieurs facteurs vont influencer nos actes, mais lorsque nous analysons des informations pour prendre une décision, la cohérence est un élément essentiel au processus !
Comprendre les enjeux psychologiques de la cohérence
Dans le livre du Dr Robert Cialdini, l’auteur nous explique et nous démontre 2 choses sur la cohérence :
Nous agissons, de manière à justifier nos choix passés. Par exemple, si vous investissez dans un projet, vous allez vouloir continuer à investir dans ce même projet. Même si les voyants sont au rouge, vos décisions passées ont un impact sur vos décisions futures. C’est également valable dans notre façon de consommer : lorsque nous achetons auprès d’une marque, nous serons plus enclin à revenir vers elle.
Nous sommes plus confiant, après avoir pris une décision. Le fait de faire un choix, vous met dans un état de stress : vous vous posez une multitude de questions auxquelles vous devez répondre et vous devez prendre en considération différents critères, dans le but de prendre la meilleure décision. Mais lorsque ce choix est déterminé, vous retrouvez votre état de sérénité : pour vous sentir cohérent avec le choix que vous venez de faire.
Pour mieux comprendre la cohérence, prenez l’exemple d’une personne qui change souvent d’avis ou se laisse influencer facilement. Elle dégage une image déséquilibrée voire hypocrite. Tandis que quelqu’un dont les opinions, les paroles et les actes sont cohérents, paraît plus vrai. La cohérence est le fondement de la logique, de la rationalité, de la stabilité et de l’honnêteté. Elle donne une base solide sur laquelle se reposer, pour éviter l’incertitude.
Cohérence de marque : créateur de confiance
Avant de passer à l’acte d’achat, votre client a besoin de se sentir en confiance. Et c’est tout à fait normal ! C’est pour cette raison que la cohérence est un facteur clé de votre succès. Elle permet à votre marque d’inspirer de la confiance auprès de vos clients, plus enclins à venir acheter. Peut-on le chiffrer ? Oui ! La cohérence d’une marque augmente en moyenne de 23% ses revenus. Bref : il serait dommage pour vous, de la négliger !
Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Transmettre une image cohérente, sur l’ensemble de vos supports de communication. L’image de votre marque est formée par toutes les perceptions : c’est-à-dire ce que les gens pensent de vous et de votre entreprise. Être cohérent, c’est communiquer de façon répétitive, sur votre identité. Et la fidélisation sera une réponse à la confiance que vos clients accordent à votre marque.
Attention : authenticité, intégrité et bienveillance, doivent être au cœur de tout ce que vous entreprenez. Votre image doit correspondre à la réalité ! C’est la crédibilité de votre marque qui est en jeu et la confiance que vous accorde vos clients. Pensez aux entreprises que les gens boycottent. Ils ne frappent pas les produits en soi, mais ils les évitent parce que la marque agit de façon contradictoire, manque de transparence, voire ment à ses clients.
L’outil magique : la plateforme de marque
La marque est un éco-système, qui sert de repère sur le marché. Elle est multi-dimensionnelle : c’est une entité vivante, cohérente et harmonieuse. Le principe de cohérence repose sur l'idée que nous agissons en accord, avec l'image que nous véhiculons auprès des autres. Pour transmettre l’image que vous souhaitez donner, vous devez façonner activement l’identité de votre marque.
Ainsi, tout ce qui émane de votre marque, de votre entreprise doit être défini en amont, pour être cohérent. C’est le rôle de la stratégie de marque : ne pas vous perdre dans vos messages ou vos actions, au risque de créer de la confusion. Vous avez besoin de lignes directrices ! Être en mesure d’interagir avec votre public de la même façon sur toutes les plateformes et d’avoir la même expérience partout où vous êtes présent.
Pour s’assurer que votre marque soit toujours sous votre contrôle, utilisez la plateforme de marque ! Elle réunit l’ensemble des caractéristiques de votre identité. Elle vous permet de clarifier votre positionnement et votre discours afin de rester cohérent dans votre communication au quotidien. C’est LA référence qui guide vos choix, vos actions et vous sert de rempart contre l’éparpillement.
Ce qu’il faut retenir !
La cohérence est un facteur clé pour construire une marque forte et durable ! C’est un élément essentiel à la longévité de votre activité sur le marché.
Pour éviter l’incertitude et prendre une décision, nous nous efforçons de nous baser sur des éléments fiables. La cohérence est un facteur important dans ce processus.
Une bonne stratégie de marque repose sur la cohérence de ses actions et de ses prises de paroles. C’est elle qui inspire et donne confiance auprès de votre public cible.
Elle vous aide au quotidien à concentrer votre énergie. C’est notamment un gain de temps énorme, dans la création de vos contenus.
Pour centraliser toutes ces informations, la plateforme de marque est votre allié ! Elle vous garantit la cohérence de votre stratégie de marque.
Attention, aujourd’hui plus que jamais, les marques se doivent d’être honnête envers leur client. Sans quoi, l’impact négatif sera retentissant pour votre activité ! Créer une image de marque forte, grâce à une stratégie qui vous ressemble !