Personnalité de marque : touchez le coeur de vos clients !
Peu de personnes se souviennent des informations lues, entendues ou même vues. Car il y en a beaucoup trop pour être retenu ! En revanche, ils se souviendront de l’émotion qu’ils ont ressenti !
Quelle est la meilleure façon de toucher vos clients ? Par les émotions ! Comment faire passer cette émotion ? Grâce à la personnalité de votre marque.
Pourquoi la personnalité de marque est-elle importante ?
Pour toucher le coeur de vos clients ! Aujourd’hui, ils cherchent à donner plus de sens dans leurs achats et veulent pouvoir interagir de façon plus humaine.
Ils s'attachent à ce qui est familier, reconnaissable et achètent à des personnes qu'ils aiment, connaissent et en qui ils ont confiance.
Vos clients ont besoin d'une incarnation de votre entreprise, de ce qu'elle représente. Le but pour votre marque est de développer une connexion émotionnelle avec eux.
Grâce à votre personnalité, vous pouvez établir un lien unique, authentique et profond. De plus, c’est un point de différenciation important entre vous et vos concurrents !
Les marques sont bâties comme les humains
La personnalité de marque fait référence aux caractéristiques humaines, aux émotions et aux attributs que peuvent attribuer les consommateurs à une marque.
Composante de l’identité de marque, la personnalité perçue est le résultat d'une démarche volontaire au travers de vos prises de parole et cultivée au fil du temps.
Le plus souvent la personnalité de marque est constituée d'un trait de caractère dominant. Elle représente la façon dont vous interagissez avec vos clients.
Votre marque se doit d’être humaine. Et dans cette optique, vous allez chercher à décrire toutes les facettes de la personnalité de votre marque.
Comment créer une forte personnalité de marque ?
Dans un premier temps, vous allez chercher le rôle que vous souhaitez avoir dans la vie de vos clients. Que souhaitez-vous symboliser avec votre marque ?
Pour ce faire, Carl Jung a développé 12 archétypes, basés sur nos instincts et notre inconscient. Pour personnifier votre marque à un niveau plus humain.
En quête de liberté
L’innocent voit toujours le bon côté des choses. Optimiste, rêveur, il a soif de nostalgie. Exemple : Hello Kitty
Le sage recherche la vérité. Intelligent, clairvoyant, il est avide de connaissances. Exemple : Google
L’explorateur cherche de nouvelles expériences. Indépendant, anticonformiste, il suit un chemin différent. Exemple : The North Face
Laisser son empreinte
Le rebelle veut combattre le système. Provocateur, révolutionnaire, il aime casser les codes. Exemple : Harley Davidson
Le magicien vise à faire de la magie une réalité. Visionnaire, inventeur, il cherche à émerveiller. Exemple : Disney
Le héros prône le dépassement de soi. Courageux, intrépide, il aime relever les défis. Exemple : Nike
Créer une connexion
L’amant inspire la passion. Glamour, sensuel, il souhaite éprouver du plaisir. Exemple : Victoria Secret
Le farceur vit du moment présent. Épicurien, drôle, il cherche de l’amusement dans son quotidien. Exemple : Skittles
Le « Monsieur tout le monde » croit en la valeur de chacun. Réaliste, accessible, il cherche à créer des liens sociaux. Exemple : Ikea
Structurer le monde
Le soignant vit pour les autres. Altruiste, compatissant, il contribue au bien-être des autres. Exemple : Greenpeace
Le souverain croit en la victoire absolue. Dominateur, responsable, il cherche la puissance et le contrôle. Exemple : Tesla
Le créateur encourage l’expression. Artiste, inventeur, il veut créer le monde qu’il a imaginé. Exemple : Lego
Chacun est associé à des motivations, des valeurs, des attitudes, des comportements et des attributs spécifiques. C’est un moyen de donner vie à vos valeurs ! Quelle image vous semble vraie ?
◉ Article sur l’importance du « Pourquoi » pour appréhender les valeurs de votre marque.
Incarner sa marque au quotidien
Une fois que vous avez défini le rôle de votre marque, vous allez chercher à matérialiser votre personnalité pour garantir une cohérence de vos messages.
La voix de votre marque
Votre objectif est de symboliser votre personnalité dans toutes vos prises de paroles. Pensez à la façon dont vous parlez tous les jours. La voix est un élément innée qui fait partie intégrante de votre propre personnalité.
Comment incarnez-vous votre marque dans vos échanges ?
Comment vous dîtes bonjour ?
Comment vous comportez-vous ?
De quoi parlez-vous ?Êtes-vous plutôt drôle ou sérieux ?
Décontracté ou formel ?
Respectueux ou grossier ?
Astuce : si vous avez du mal à définir la personnalité de votre marque, commencez par les traits de caractères ou les adjectifs qui ne vous correspondent pas !
Une relation se fait à double sens !
Les personnes à qui vous allez vous adresser ont un rôle majeur dans votre communication. La personnalité de votre marque est le miroir de votre audience.
Vous devez être en mesure d’utiliser un langage qu’ils comprennent pour qu’ils se reconnaissent. Élément essentiel pour créer un lien (et le convertir en client).
◉ Définir son client idéal : la marche à suivre en 7 étapes !
Mais dans la vie de votre entreprise, vous allez être amené à échanger avec d’autres personnes qui ne sont pas forcément vos clients : partenaires, collaborateurs…
Pensez au contexte dans lequel vous évoluer. Votre personnalité est unique, mais vous ne parlez pas de la même façon partout. Le ton utilisé va donc s’adapter !
Ce qu'il faut retenir !
Pour créer une relation unique avec vos clients, vous devez la cultiver au fil du temps. Ce sont toutes vos prises de paroles qui expriment la personnalité de votre marque !
Vos clients ont besoin d'une incarnation de ce que vous représentez.
Votre marque se doit d’être humaine pour établir une connexion émotionnelle.
Définissez le rôle que vous souhaitez avoir dans la vie de vos clients.
Cherchez à matérialiser la personnalité et les mots que vous allez utiliser.
Pensez au contexte dans lequel vous échangez pour vous adapter.
Envie de trouver des clients qui vous ressemblent, construire une marque éthique et déployer une stratégie qui n’empiète pas sur vos valeurs ?