L’Inbound marketing, au service d’une démarche commerciale éthique

 

Ce n’est un secret pour personne, si je vous dis que nous sommes de plus en plus sollicités au quotidien ! La conséquence est que nous sommes du coup, de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires.

 Article sur le fonctionnement du cerveau pour améliorer votre communication.

Aujourd’hui l’inbound marketing est une pratique courante, notamment depuis l’essor d’Internet et plus tard des réseaux sociaux. Ils ont profondément changé la façon dont nous consommons l’information et la relation que nous avons avec les marques.

Vos clients sont lassés des approches invasives et agressives. Toujours mieux équipés, ils prennent l’initiative de mener leurs propres recherches, pour découvrir des produits ou services qui les intéressent et prendre la meilleure décision pour eux.

Avec ses nouveaux modes de consommation, les marques ont dû s’adapter pour trouver d’autres moyens de toucher leurs clients potentiels. Et c’est avec cette nouvelle donnée, que l’inbound marketing est apparue, avec l’objectif d’être choisies par ces nouveaux consommateurs.

Voyons ensemble, pourquoi et comment faire de l’inbound marketing, un levier puissant pour le développement de votre marque !

 

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

Au-delà d’une stratégie marketing, l’inbound est une véritable philosophie, née de penser la vente autrement. À contrario des démarches plus intrusives, l’idée est de faire venir vos clients à vous, plutôt que d’aller les chercher. Une technique plus facile et moins coûteuse.

Pourquoi est-ce utile dans le développement de votre business ? Car il agit comme un aimant. Cette démarche vous permet de nourrir vos prospects, pour les transformer en clients. Mais avant tout, elle rassure vos clients pour les amener à sécuriser leurs choix.

L’objectif final pour votre marque est de vous construire une image valorisante avec laquelle un potentiel client, aurait envie de s’engager, afin d’augmenter votre notoriété. Mais pour cela, certains éléments ont besoin d’être travaillés en amont !

Pré-requis pour se lancer dans l’Inbound Marketing

Dans sa définition la plus basique, la communication est le fait d’établir une relation avec quelqu’un : un émetteur et un destinataire. Pour votre business, c’est pareil : vous avez votre marque et vos clients. Pour réussir votre stratégie, vous devez maîtriser ces deux aspects.

Votre identité de marque

Pour créer la confiance de vos clients, vous devez être cohérent dans la façon dont vous communiquez. Ainsi, dès que votre marque prend la parole, elle se doit d’être la même dans tous ses points de contacts : votre façon de parler, votre style, votre personnalité !

 Article sur la cohérence de marque, élément clé pour engager vos clients.

Votre client idéal

Cette stratégie repose essentiellement sur la connaissance vos clients ! Vous devez donc les connaître sur le bout des doigts. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet. Je vous guide pas à pas, pour trouver vos futurs clients.

 Article - 7 étapes pour définir son client idéal (template « persona » à télécharger).

L’objectif pour vous est de trouver le bon équilibre entre ce que vous voulez transmettre, et ce, dont vos futurs clients ont besoin pour répondre à leurs problématiques. C’est l’équilibre entre l’expérience de marque et l’expérience client !

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie en entonnoir. Elle va suivre le processus d’achat de votre client, c’est-à-dire toutes les étapes par lesquelles un prospect passe pour connaître votre marque, prend une décision et devient votre client.

Elle permet de suggérer le chemin à prendre, plutôt que d’ordonner. Les clients s’adresseront plus naturellement et spontanément à une marque qui leur aura délivré des informations utiles. Vous aurez besoin d’une ligne éditoriale alignée sur le parcours de votre client.

Phase 1 - Sensibilisation & Prise de conscience

C’est le moment où votre client prend conscience d’un problème, d’un besoin ou d’un désir. À ce stade, ses premières recherches sont plutôt génériques. Il se renseigne sur les problèmes qu’il pense rencontrer ou bien cherche à trouver de l’inspiration.

Du côté de votre marque, vous devez attirer son attention, pour qu’il prenne conscience de votre existence et augmenter votre visibilité. Cherchez à le sensibiliser sur certaines problématiques jusqu’ici mal comprises, aidez-le à répondre à ses questions et besoins.

  • Que recherche-t-il dans votre domaine d’activité ?

  • Quels types d’informations l’intéressent ?

  • Qu’est-ce qui lui parle directement ?

Phase 2 - Investigation & Recherche

À cette étape, votre client va chercher des informations plus poussées, pour trouver quelques options différentes qui pourraient répondre à son besoin. Il veut des solutions qui pourraient l’aider dans sa démarche et sera disposé à vous porter un intérêt.

Quant à votre marque, vous devez susciter l’intérêt de votre audience afin de les amener à considérer votre marque pour les convertir en prospects. Pour cela, proposez-lui un contenu plus premium, qui met en avant votre expertise et répond à une problématique.

  • Quel contenu peut aider votre client dans sa réflexion ?

  • Quelle est sa problématique du moment ?

  • Quelles solutions pouvez-vous lui offrir ?

Phase 3 - Validation & Prise de décision

Par la suite, la personne va déterminer quelle option est la meilleure pour lui et prendre une décision d’achat pour découvrir un produit ou un service. Il va vouloir en savoir plus sur votre marque pour s'engager davantage, ainsi qu’aux solutions que vous proposez.

L’idée est d’aider votre client idéal dans sa phase d’évaluation, en montrant que vous pouvez répondre à son besoin, afin de le réassurer dans sa prise de décision. Guidez-le et nourrissez-le progressivement de façon personnalisée, afin de créer le désir.

  • Quels sont ces critères de décisions ?

  • Vers qui se tourne-t-il pour faire un choix avisé ?

  • Que pouvez-vous lui dire pour le rassurer ?

Le contenu est roi ! Les contenus éditoriaux sont un levier particulièrement efficace pour vous différencier de vos concurrents, souligner votre expertise, asseoir votre identité et les valeurs auxquelles vous adhérez, pour créer une relation forte avec prospects et vos clients.

Attention, la création de contenu n’a pas que des avantages, car elle est chronophage et elle demande du temps pour atteindre ses objectifs. C‘est pour cela que vous devez établir en amont une stratégie et surtout rester persévérant. L’irrégularité, sera votre pire ennemi !

Ce qu'il faut retenir !

L’Inbound marketing est une solution efficace pour développer votre marque. Ce n’est pas la seule, mais elle a le grand avantage d’avoir une vision à long terme, pour pérenniser votre activité. Le déploiement d’une stratégie d’inbound marketing est basée sur :

  • La définition de l’identité de votre marque, pour vous rendre unique sur votre marché et cohérent dans vos prises de paroles.

  • La compréhension de votre client idéal, qui vous permet de communiquer de façon plus significative et qu’il se reconnaisse dans vos messages.

  • La modélisation du parcours d’achat, pour comprendre le fonctionnement de votre client et les éléments que vous devez mettre en avant, au bon moment.

  • L’élaboration d’une ligne éditoriale adaptée et équilibrée de façon à répondre à vos objectifs et à ceux de votre client idéal.

Inbound Marketing - Vendre de façon éthique

L’empathie est un élément clé dans une relation entre la marque et ses consommateurs. Mieux comprendre votre client, c’est mieux comprendre son besoin et la façon dont vous pouvez y répondre. Choisir l’Inbound marketing comme stratégie, c’est être au service de vos clients !

 

À lire également . . .

Précédent
Précédent

Comment se démarquer de vos concurrents, pour votre activité créative

Suivant
Suivant

Personnalité de marque : touchez le coeur de vos clients !