Le marketing : un atout pour votre marque artisanale

Le marketing a longtemps souffert d’une mauvaise image. Aujourd’hui encore, l’expression « jeter des paillettes sur de la m***** » en dit long sur la façon dont il peut être représenté. Ancré dans l’inconscient collectif, voyons ensemble pourquoi et comment dépasser ces idées reçues pour votre marque créateur !

La méfiance du marketing ne vient pas de nulle part. Parce que certains ont abusé de la confiance des consommateurs, on peut alors aisément comprendre les plus septiques d’entre vous.

 

Les origines

Retour au début du 20ème siècle, un nouveau terme apparaît alors : les relations publiques. Elles sont définies comme l’ensemble des moyens utilisés et des opérations menées par un groupe (entreprise, parti politique, association...), pour se faire connaître.

Pour la petite histoire, c’est Edward Bernays qui prend l’initiative de changer le mot « propagande » en « relations publiques ». Il faut dire que le mot n’était pas très bien vu et souffrait d’une mauvaise image ! Son objectif est clair, façonner l'opinion par tous les moyens possibles en transformant de la communication en information, qu’il appelait « la fabrique à consentement ».

Son parcours est assez spectaculaire. Il a notamment travaillé pour une grande marque de bacon aux Etats-Unis. C’est ainsi que le cultissime petit déjeuner américain, oeufs et bacon fait son apparition. Il s’allie avec des médecins pour inciter les gens à manger copieusement le matin. Et c’est également lui qui est à l’origine de la hausse de consommation de tabac chez les femmes.

Envie d’en savoir plus ? Jetez un coup d’œil par ici (reportage de Brut de 4min30) !

C’était avant l’essor des agences de publicité des années 60 que l’on connait davantage, remis au goût du jour avec la série Mad Men il y a quelques années ! Âge d’or de la publicité, c’est à cette époque que les médias se développent de plus en plus : télévision et radio notamment. Les grandes marques communiquaient alors de façon unilatérale (de la marque vers le consommateur).

Aujourd’hui, chaque consommateur est à même de se forger sa propre opinion. L’accès à l’information y est pour beaucoup, notamment avec internet. Les mentalités ont ainsi évolué ! Pensez aux entreprises boycottées à cause d’actions qui entravaient les valeurs de leurs consommateurs. La considération du client est devenue le centre de toutes les attentions. Le mouvement actuel, et ce depuis quelques années déjà, est à l'honnêteté, la bienveillance et l’intégrité. Valeurs essentielles à la longévité de votre entreprise créative.

Revenons sur les idées reçues qui persistent au sujet du marketing et comment dépasser ces croyances ! Voyons ensemble quels sont les moyens pour vous et votre activité d’avoir un marketing vertueux qui vous permettra à la fois de servir votre cause (développer votre entreprise), et celles des autres (servir vos clients) : le duo gagnant !

Inspiré d’un passage de « Votre empire dans un sac à dos » de Stan Leloup. Lecture que je recommande, pour tous ceux qui démarrent leur aventure entrepreneuriale.

Idée reçue n°1 : le marketing c'est du vent

J’ai encore entendu il y a quelques mois : « mais ça… c’est que du marketing ! ». Je m’aperçois que le marketing est toujours associé au fait de nous vendre quelque chose dont nous n’avons pas besoin.



Qu’est-ce qu’un besoin ?

En marketing on ne parle pas de besoin dans le sens « nécessité absolue à la survie de l’individu », mais « d’une douleur ou d’un problème que cet individu veut résoudre ».

Pour comprendre les besoins de vos clients, vous devez saisir une chose sur les êtres humains : nous sommes programmés pour économiser nos forces ET pour évoluer.

Pyramide de Maslow : comprendre vos clients

Le psychologue Abraham Maslow a déterminé cinq niveaux de besoins humains élémentaires. Toujours valables aujourd’hui, car même avec le progrès, nos besoins de base changent peu.

Les besoins nous motivent et ces motivations prédisent l’action de vos clients. Lorsqu'un groupe de besoins est satisfait, un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique.


Peut-on encore aujourd’hui, croire que le marketing suffit à créer le besoin ?

Prenons l’exemple de Segway ! Ces gyropodes électriques permettant de se déplacer. Steve Jobs lui-même prédisait son arrivée sur le marché comme « le futur moyen de transport ». Et pourtant après presque deux décennies, c'est la fin de la route pour le Segway.

La cause ? Une mauvaise compréhension des besoins. Quel que soit notre moyen de transport, nous avons tous plus ou moins les même attentes : pouvoir se déplacer rapidement, transporter des choses et pouvoir le faire en tout temps. Seulement, le Segway ne répond à aucun de ces besoins, il n’est pas possible d’emmener ses enfants, de transporter ses courses ou bien de faire plus de 30km... Résultat, personne n’a eu besoin d’un Segway pour se déplacer ! La marque a toujours peiné à convaincre et n’a jamais gagné en popularité auprès du grand public. En réalité, il intéresse surtout les groupes de touristes et les forces de l'ordre.

Le besoin n’est pas forcément aussi simple qu’il en à l’air ! Heureusement, en tant qu’entrepreneur, vous avez le choix du produit que vous voulez vendre et le client que vous souhaitez servir avec un besoin que vous désirez encourager. Cependant, la survie de votre entreprise créative est de comprendre le besoin sous-jacent de son client pour le satisfaire.


Idée reçue n°2 : le marketing est vide de sens

Autre idée reçue, le fait que le marketing soit creux. On en revient au diction « jeter des paillettes sur de la m***** » ! On l’associe à quelque chose de superficiel dont le seul objectif est de vendre.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le mot vient de l’anglais « market » qui veut dire le marché. Pour faire simple, on peut le résumer à l’ensemble des individus ou entreprises qui sont des potentiels clients de votre produit créatif. À ne pas confondre avec les différentes notions de « publicité » et de « communication » qui ne sont que la partie visible de votre entreprise.

Un bon marketing est avant tout basé sur la compréhension de son marché, à savoir l’environnement dans lequel votre entreprise va s’implanter. Et vous devez comprendre le besoin du marché avant de pouvoir y répondre. Ainsi, l’étudier et l’analyser peut vous permettre de déceler de nouvelles opportunités et de contrer des menaces existantes.

Le marketing, c’est à la fois trouver une idée de business, concevoir un produit et le vendre. Car c’est bien le marché qui va décider si oui ou non votre idée de business est bonne, si vos créations répondent à un vrai besoin et si vous réussissez ou non à déclencher de nouvelles ventes.

Peut-on encore aujourd’hui, croire que les gens n’achètent que de la poudre aux yeux ?

Les gens n’achètent pas seulement votre produit, mais ils achètent principalement la raison pour laquelle votre marque créateur est sur le marché. L’intention qu’il y a derrière, c’est-à-dire votre raison d’être, ce en quoi vous croyez et qui vous pousse chaque jour. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Et pourquoi quelqu'un devrait s'en soucier ?

Simon Sinek est le père fondateur du modèle « Cercle d’Or », qu’il utilise pour expliquer la réussite des grands leaders. Ainsi, la communication doit venir de l’intérieur vers l’extérieur et commencer par son « Pourquoi ». Une façon de fédérer autour de votre marque et ainsi de se connecter avec vos futurs clients, avec qui vous partagerez des valeurs communes.

Parce que l’argent ne constitue pas une raison profonde, il est important d’exprimer la cause et les valeurs dont votre entreprise est dotée. C’est ce qui fait votre unicité, vous permet de vous démarquer et d’avoir une vision éclairée de là où vous souhaitez emmener votre activité et vos clients. Le marketing est donc essentiel à la longévité de votre entreprise.

L’importance sur « Pourquoi » pour son activité créative.

Idée reçue n°3 : un bon produit n’a pas besoin de marketing

De façon générale, la concurrence s’accroît dans tous les secteurs d’activités. Le produit seul ne vous garantit ni un retour sur investissement, ni la longévité de votre entreprise.

Comment vendre si personne ne vous connaît ?

Cela peut paraître logique, mais pour faire connaître votre produit vous allez devoir prendre la parole et parler de ce que vous proposez. Vous allez donc communiquer auprès de vos potentiels clients. Pensez communication au sens large, à savoir l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion de votre message auprès de votre audience.

Cependant, vous allez être confronté aux acteurs de votre marché, vos concurrents. Certains se fournissent au même endroit ou produisent dans les mêmes usines ! Alors, comment vous différencier ? Et si vous cherchez à augmenter votre visibilité, pourquoi ? Pour quelle raison voulez-vous être connu ou reconnu ? Quel message voulez-vous faire passer ?

Qu’est-ce qui décrit le mieux tous les aspects de votre entreprise, si ce n’est votre marque ? Véritable atout pour le développement de votre activité, son rôle va être de renvoyer la bonne image aux yeux de vos clients. Elle portera ainsi vos valeurs, votre raison d’être pour valoriser vos produits artisanaux et mettra en avant le message que vous souhaitez faire passer pour vous différencier.

Votre entreprise peut-elle se passer de marketing ?

Non ! Une bonne communication ne peut se passer du marketing. Pourquoi ? Car vous devez passer par l’étude de votre marché pour comprendre votre client. Ainsi, vous serez en mesure de répondre au mieux à ses problèmes ou à ses désirs. C’est un cercle vicieux : si vous ne connaissez pas votre client, vous ne l’attirerez pas et sans client vous ne réaliserez pas de vente.

De façon générale, vous ne parlerez pas de la même façon à une personne âgée, qu’à un adolescent fan de skateboard ! Votre client à besoin de se reconnaitre dans vos messages pour s’y intéresser. Ainsi, quand vous vous adressez à lui en parlant un langage qu’il comprend et utilise, vous créez de la confiance : « oui je vous comprends, oui je peux vous aider » !

Au-delà de la compréhension de votre marché, c’est votre capacité à communiquer clairement la valeur de ce que vous allez apporter. Ainsi, vous devez être capable de clarifier vos messages pour éviter de créer la confusion chez votre client. C’est à vous de lui donner les moyens de comprendre sans effort, quels sont les avantages de passer par votre marque et acheter vos produits créatifs.

Ce qu'il faut retenir !

Ne faites pas l’erreur de faire l’impasse sur le marketing. Voici ce qu’il faut retenir du marketing pour votre entreprise créative :

  • Le marketing répond à un besoin, parfois inconscient, mais il ne peut pas le créer.

  • Le marketing, c’est avant tout la compréhension de son marché : ses concurrents et clients.

  • Le marketing vous permet d’élaborer une vraie stratégie de communication pour vos produits artisanaux.

Comment et pourquoi dépasser vos idées reçues pour votre business !

Finalement, n’est-il pas normal pour un entrepreneur de vouloir que son entreprise soit rentable ? Pour autant, la croissance et le développement de votre entreprise peuvent se faire de façon éthique et honnête, avec l’optique d’un duo gagnant : vous et votre client. C’est bien l’intention que vous avez derrière vos actions et l’objectif de servir, qui comptent le plus : votre pourquoi et vos valeurs.

Il existera toujours des personnes ou des entreprises qui ne joueront pas le jeu de la transparence. En revanche, sur le long terme c’est une stratégie qui n’est pas gagnante. Pensez au boycott de certaines entreprises ! Les produits n’ont finalement que peu d’importance. Les actions étant générées par la marque, c’est l’image de l’entreprise toute entière qui en pâtira.

C’est à vous en tant qu’entrepreneur, et plus particulièrement à nous qui travaillons dans le domaine de la communication, de promouvoir un marketing authentique, basé sur les valeurs profondes d’une entreprise pour créer une relation saine avec ses clients. Votre communication doit être le reflet de vos intentions.

De la même façon, je ne me suis pas lancée dans l’aventure entrepreneuriale uniquement pour le profit, mais parce qu’avoir travaillé avec une cheffe d’entreprise à mieux communiquer autour de sa marque, m’a fait comprendre que je pouvais aider toutes ces personnes en manque de clarté dans leur communication à diffuser leur message pour avoir un impact positif !

Ainsi, j’ai à coeur d’avoir ce duo gagnant où je peux réellement aider et servir les personnes au travers de mes accompagnements 🙂.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour créer les fondations de votre marque créateur et prendre confiance dans une communication plus éthique ?

 

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