Créer une image de marque éthique et durable

Aujourd’hui, la concurrence se fait de plus en plus rude… Vos clients se retrouvent face à un choix trop vaste de produits artisanaux, bien souvent similaires. Devant tant d’options, ils se sentent désorientés et finissent par ne plus savoir où donner de la tête 🤯 !

Nous aimons tous la simplicité et la clarté, vos clients aussi. Ils ne feront pas l’effort de lire entre les lignes pour vous comprendre. C’est votre rôle en tant que cheffe d’entreprise, d’aider vos clients à vous identifier comme une solution à leurs besoins (oui, vos clients ont des besoins !).

 

La Marque, votre alliée au quotidien

La marque est un véritable allié pour votre activité et sa communication au quotidien. Son rôle est de vous aider à devenir facilement reconnaissable, pour occuper une place dans l’esprit de vos clients. L’objectif pour vous, est qu’ils comprennent rapidement ce que vous allez leur apporter et la valeur ajoutée de vos créations ! Lorsqu’ils auront un besoin ou une envie lié à votre activité, ils se souviendront de vous et pourront se tourner vers vos produits !

Petit rappel sur la différence entre l’image de marque et l’identité de marque. La première fait référence à la perception réelle qu’ont vos clients vis-à-vis de votre activité. La seconde, est la façon dont votre activité souhaiterait être vue par ses clients. L’objectif pour vous, est de réduire l’écart entre ces deux notions. C’est en façonnant votre identité que vous pourrez établir une stratégie de marque et influer sur votre image.

 Comprendre l’importance de l’image de marque et ses avantages.

Infographie image et identité de marque


Finalement, votre marque est basée sur l’articulation de votre identité pour vous donner une vision globale et authentique de votre activité. Elle vous permet de créer les fondations de votre communication, de mettre en place une stratégie cohérente et de faciliter votre quotidien ! Vous pourrez ensuite la parfaire, car une marque est avant tout vivante, elle évolue avec vous.

Pour aller plus loin, je vous ai concocté une mini-formation, pour réfléchir à votre univers de marque, réussir à vous différencier dans votre communication et valoriser vos créations artisanales 👇🏼 !

Façonnez votre identité de marque

Votre identité représente le fondement, l’ADN de votre marque. Elle doit être considérée comme un récit dynamique pour dépasser la simple description de ce qu’est votre activité créative. L’objectif est d’orchestrer les différents éléments de votre identité en un tout cohérent pour donner du sens et conférer à votre marque des perspectives. Voyons ensemble les ingrédients essentiels à la construction d’une marque qui dure dans le temps !

Commencez par votre « raison d’être »

Avez-vous déjà entendu parler du Big Why, le fameux « Pourquoi » ? C’est Simon Sinek qui est à l’origine de ce concept ! Pour lui, une communication doit se faire de l’intérieur vers l’extérieur afin de donner du sens à la marque et qu’elle devienne une source d’inspiration pour la stratégie de l’entreprise et ses clients. Afin d’atteindre cet objectif, la marque doit s’exprimer de façon beaucoup plus profonde, sur ses croyances et ses convictions.

Le « Pourquoi », véritable levier pour votre entreprise

La raison d’être de votre marque vous permet de revenir à l’essentiel en vous posant les bonnes questions. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi avoir créé votre entreprise ? Pourquoi vous levez-vous tous les matins ? Quelles sont vos sources de motivations ? Quelles sont les convictions qui vous ont poussé à lancer votre activité artisanale ? Finalement, quelle est la raison d’être de votre entreprise, de votre marque ?

Lorsque vous répondez à ces questions, vous légitimez votre présence sur le marché. Les questions peuvent paraître simples au premier abord, mais ne vous y fiez pas ! Définir une raison d’être ne s’improvise pas : elle doit être le résultat d’une réflexion et donner un axe à suivre à votre entreprise. Il est ainsi important de se projeter durablement pour partir sur des bases solides et ne pas prendre le risque de ne devenir qu’une coquille vide.

Comment construire la raison d’être de sa marque ? Pour cadrer au mieux cette notion du « pourquoi », 3 éléments sont à prendre en compte :

  • Vos valeurs. Quelles sont les 3 valeurs qui correspondent le mieux à votre marque ? Elles doivent exprimer la réalité de vos actions et pouvoir être valables partout et pour longtemps ! Plus vos actions reflèteront vos valeurs, plus vous serez susceptible de tisser un lien de confiance avec vos clients.

  • Votre vision. Quel est l’impact que vous souhaitez avoir grâce à votre entreprise ? Vous devez pouvoir donner un aperçu général de votre contribution et des changements que vous souhaitez apporter dans votre marché. Plus votre vision est claire et inspirante, plus vous pourrez favoriser l’adhésion de vos clients.

  • Votre mission. Que faites-vous pour contribuer chaque jour, à l’impact de votre entreprise ? Votre mission doit être concrète pour la rendre réelle. Le but est de faire comprendre à vos clients comment vous participez à votre vision et de justifier la présence de vos produits faits main.

Premier pilier de l’identité de marque, la mise en place d’une raison d’être doit répondre à une véritable stratégie, qui part de vous, de votre histoire et de vos convictions. Cette étape demande une bonne dose d’introspection, car ce n’est pas un simple slogan, mais bien l’expression de l’ADN de votre entreprise. Elle doit pouvoir à la fois vous guider dans vos futures prises de décision et être capable d’inspirer et de fédérer autour de vous.

Poursuivre par la compréhension de votre marché

Pour élaborer une identité qui puisse affronter la réalité, vous devez être en mesure de comprendre votre marché, ainsi que ses acteurs : vos concurrents (l’offre) et vos clients (la demande). Cette recherche est le point névralgique de votre marketing. Et si vous pensiez pouvoir faire l’impasse, détrompez-vous ! Sans récolte d’informations avec des données précises, vous ne serez pas en mesure de prendre des décisions éclairées.

 Pourquoi avoir besoin du marketing ? Et comment dépasser vos idées reçues !

Avant de vouloir s’implanter dans un marché, il faut d’abord en connaître le fonctionnement pour déceler les opportunités et les contraintes auxquelles vous allez faire face. Vous devez être capable d’identifier les standards, les codes auxquels sont habitués les utilisateurs qui recherchent un produit au vôtre. Votre marché est-il prometteur ? Que font vos concurrents ? Qui sont-ils ? Comment pouvez-vous les surpasser ?

Il est également essentiel de définir le type de client à qui vous vous adressez et d’apprendre à le connaître. Car la façon dont il perçoit votre activité, détermine l’image de votre marque ! Comprendre ses besoins vous est utile pour transmettre un message qui résonnera auprès de votre client idéal et ainsi vous implanter durablement. Qu’est-ce qu’il recherche ? Comment pouvez-vous l'aider dans sa démarche pour l’amener vers vos produits ?

Comment analyser votre marché et ses acteurs ? Vous avez besoin de partir à la recherche de données pour comprendre :

  • Votre client idéal. Comment le décririez-vous ? Quelle est LA personne qui est prête à payer pour vos créations ? Vos clients passés sont une mine d’or pour recueillir des données : âge, quotidien, habitude, psychologie... Vous serez alors en mesure de créer un profil type, qu’on appelle « Persona ». C’est une fiche détaillée de votre client idéal, que vous devrez garder en tête, pour rester focalisé dans tout ce que vous produisez.

  • Votre marché. Accumulez un maximum d’informations pour définir et évaluer son potentiel. Identifiez les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur l’activité de votre entreprise. Pour mieux visualiser votre analyse, utilisez la matrice SWOT. C’est la synthèse des points forts sur lesquels capitaliser, des faiblesses à compenser, des opportunités à saisir et des menaces auxquelles vous ferez face dans votre marché.

  • Vos concurrents. Commencez par déterminer les indicateurs à étudier : le type de produits ou services proposés, les canaux de distribution, le processus de vente, la stratégie marketing... L’outil à privilégier ? Le benchmark, car il a la capacité de comparer plus facilement l’ensemble de vos données. C’est le point de départ pour vous positionner sur votre marché ou trouver des axes d’amélioration pour votre marque.

Deuxième pilier de l’identité de marque, la réalisation d’une étude doit vous permettre de comprendre les besoins de votre marché pour pouvoir être pertinent dans votre stratégie. Cependant, l’objectif premier est de vous positionner au sein de ce marché ! Entouré de vos concurrents, vous devez prendre une place à part dans l’esprit de votre client idéal. Cette veille devra être continue, pour être à l’affût du marché et de ses attentes.

Conclure par l’expérience de marque

L’expérience de marque est un peu comme son terrain de jeu, son terrain d’expression. Votre marque doit pouvoir être représentative, dans toutes vos interactions avec votre marché. La définition de cette expérience vous aide à donner vie à votre marque. C'est ce que vous défendez, la promesse que vous faites et la personnalité que vous véhiculez. L’expérience que vos clients auront avec votre marque, doit être alignée avec votre identité, votre ADN.

Tout comme vous, votre marque est un système vivant, elle évolue ! Elle propose des produits, parle, communique et converse avec ses clients. Il ne s’agit plus uniquement de les analyser et de communiquer de façon unilatérale, mais bien de savoir construire des relations. Délimiter vos interactions, vous permet de clarifier la place que vous occupez dans l’esprit de vos clients et de simplifier votre communication au quotidien.

Article : 7 conseils pour communiquer de façon plus efficace.

Connaître en profondeur son identité c’est pouvoir créer une marque qui vous représente et lui donner vie ! Définir un message à véhiculer et s’y tenir de telle sorte qu’il soit bien perçu et interprété par votre public. Posez-vous les bonnes questions pour élaborer une stratégie gagnante. Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ? Quel message souhaitez-vous transmettre ? Quelle expérience faites-vous vivre à vos clients ?

Comment créer une expérience de marque unique ? Pour cela, vous aurez besoin d’un message fort et d’articuler les différents attributs de votre marque :

  • Votre Offre. Où allez-vous emmener vos clients ? Vers quelle transformation ? Quelle est la promesse que vous leur faites ? Quels sont les avantages à acheter vos produits ? Pour quelles raisons peut-on vous croire ? Cadrer votre message, va vous permettre de définir votre positionnement, qui est le nerf de votre stratégie. Il clarifie et valorise votre offre afin de définir une place particulière au sein de votre marché.

  • Votre Personnalité. Quel lien émotionnel voulez-vous créer avec vos clients ? Comment incarnez-vous votre marque dans vos échanges ? Point de différenciation entre vous et vos concurrents, c’est de cette façon que vous pourrez vous connecter significativement avec vos clients. Pour cela, vous devez être en mesure d’utiliser un langage qu’ils comprennent pour qu’ils se reconnaissent dans vos propos.

  • Votre Identité Visuelle. Quel sentiment, quelle émotion voulez-vous faire passer au travers de votre imagerie ? Les visuels ont la capacité de transmettre votre ADN de marque et de cadrer votre style. Ne pensez pas esthétique. Pensez stratégie ! Les couleurs et les formes ont des interprétations différentes. Vous devez être capable de traduire visuellement votre identité pour en faciliter la compréhension.

Troisième pilier de votre identité : l’humanisation de votre marque ! La façon dont vous interagissez avec votre client doit être la même partout, sur tout vos canaux de communication. Ainsi, tout ce qui émane de votre marque, de votre activité doit être défini en amont, pour être cohérent. La cohérence est un facteur clé de votre succès. Elle permet à votre marque d’inspirer de la confiance auprès de vos clients.

Article sur le facteur clé de succès de votre marque : la cohérence.

«  La cohérence d’une marque augmente en moyenne ses revenus de 23%. »
— Lucidpresst

👉🏼 En bref : il serait dommage pour votre entreprise, de la négliger !

Plateforme de marque : l’outil indispensable

Qu’est-ce que c’est ? C’est un document qui réunit l’ensemble des caractéristiques de votre identité de marque. Il vous permet de clarifier votre positionnement et votre discours afin de rester focalisé et cohérent dans votre communication au quotidien. Il synthétise la façon dont votre entreprise souhaite être perçue au travers de son univers de marque. C’est LA référence qui guide vos choix, vos actions et sert de rempart contre l’éparpillement.

Pour avoir du sens dans votre marque et créer de la préférence auprès de vos clients, vous devez avoir un parti pris, un état d’esprit, une philosophie. Et c’est exactement ce dont traite votre plateforme de marque. C’est ici que vous allez retrouver l’essence de votre ADN de marque.

Pour simplifier, 3 grands sujets doivent être pris en compte :

  1. Coeur de marque. C’est la raison d’être de votre entreprise. Le pourquoi du lancement de votre activité : « quels sont les actes fondateurs qui ont amené à la création de votre marque ? » « pourquoi êtes-vous aujourd’hui sur votre marché ? ». Votre vision, votre mission ainsi que vos valeurs, sont la quintessence de vos propres croyances et motivations pour fédérer autour de votre marque.

  2. Discours de marque. C’est la réponse à la question : « que faites-vous dans la vie ? » Comment pouvez-vous susciter l’envie d’en savoir plus sur vous et votre marque ? C’est le moment d’exprimer votre positionnement. Au-delà de votre offre, qu’apportez-vous de différent sur votre marché ? Comment répondez-vous à un besoin client ? Ce discours a pour but de valoriser votre offre.

  3. Expressions de la marque. C’est la façon dont votre marque va s’exprimer verbalement et visuellement. « Comment votre marque prend-elle vit ? » « Comment s’exprime t-elle ? ». Ces éléments vont humaniser votre marque pour qu’elle devienne un être vivant à part entière. C’est votre personnalité qui permet de communiquer de façon authentique pour se connecter plus significativement avec vos clients.

D’autres outils ou documents de synthèse vous aident. J’ai déjà mentionné le terme « Persona ». À la manière d’un CV, le but est d’avoir une représentation de votre client idéal. De même qu’un résumé de votre identité visuelle, connu sous « BrandBoard ». L’objectif est identique : rester cohérent, lors de la production de vos contenus ! Car la cohérence vous aide à ne pas perdre de temps à réinventer la roue à chaque fois, mais surtout elle inspire confiance.

Une marque évolue en continue ! De la même façon, votre identité est amenée à évoluer, tout comme votre marché. Ainsi, vous devez être capable de faire de la veille. C’est-à-dire que vous devez surveiller vos concurrents pour connaître les nouveautés de votre marché ou bien vous inspirer de leurs opérations. Mais également être à l’écoute de votre audience pour rester pertinent et répondre aux besoins de vos prospects et clients.

Ce qu'il faut retenir !

Aujourd’hui, même si on parle d’image de marque, d’identité de marque ou encore de client idéal, le plus important est de savoir que ce sont des humains qui parlent à des humains. Dépassez la vision du simple outil commercial et pensez la marque comme une stratégie authentique et globale de votre entreprise. Elle porte une idéologie qui lui confère une place singulière dans l’esprit de vos clients et surtout elle permet de fédérer.

Que retenir de la création d’une marque forte ?

  • Véritable alliée, votre marque a la capacité de valoriser votre image et donc votre activité.

  • Façonner votre identité est LE moyen de vous démarquer et d’influencer la perception que vos clients ont de votre marque.

    • Faire une grande introspection. Pour fédérer autour de votre marque, vous devez être capable d’exprimer votre histoire et les motivations de votre présence sur le marché.

    • Être réaliste face à son marché ! Pour faire des choix éclairés, vous devez étudier son potentiel, ses concurrents et définir le type de client à qui vous allez vous adresser.

    • Valoriser votre offre. Pour convertir vos prospects en client, vous devez communiquer sur la transformation qu’ils vont vivre et les avantages à acheter vos créations artisanales.

    • Humaniser votre marque. Pour créer de vraies relations avec vos clients, vous devez incarner et exprimer votre personnalité au travers de vos mots et de vos visuels.

  • La clé succès : la cohérence. Votre plateforme de marque est l’outil parfait pour synthétiser votre identité et garantir votre image de marque.

Quels sont les avantages d’une marque éthique pour votre activité ? Vous sentir aligné avec votre business. Trouver LA stratégie en adéquation avec vos valeurs pour développer une image harmonieuse. Attirer et impacter les bonnes personnes. Construire un discours qui soit entendu, compris et reconnu pour augmenter votre valeur. Avoir l’esprit plus clair et serein. Être guidé dans vos décisions pour concentrer votre énergie et gagner en efficacité.

Créer une image de marque éthique et durable pour votre activité artisanale

Les entreprises disposant d’une marque cohérente, restent focalisées dans leur discours. Elles ne succombent ni à l’éparpillement, ni à la peur de rater des ventes. Véritable boussole, la marque est à la fois un guide pour l’action et un garde-fou, afin de rester aligné avec l’ADN de votre activité créative. C’est pourquoi il est important de construire le noyau central de votre marque, votre identité.

Comment développer ou améliorer votre image ? Construire une marque qui vous ressemble, c’est LE secret pour garantir sa légitimité et sa longévité.

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