En route vers votre succès ! Tout savoir pour atteindre ses objectifs.
Vous êtes entrepreneurs ? Vous avez donc des ambitions pour votre business ! Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous êtes lancé, vous avez un idéal à atteindre. Les objectifs sont des indicateurs vous permettant de connaître la réussite globale de votre entreprise. En visualisant la destination à atteindre, vous serez à même de prendre le meilleur chemin pour y parvenir.
Alors comment faire pour passer de l’idée à la réalisation ? Quels sont vos critères de réussite ? À quel moment pourriez-vous être fière de votre activité ? Comment concrétiser vos ambitions pour votre business ? Comment fixer, formuler et atteindre ses objectifs ? C’est tout le sujet de ce nouvel article 😉 !
Les pré-requis !
Avant toute chose, vous devez avoir des bases solides pour votre business. Pensez votre entreprise de façon globale, pour avoir une vraie ligne directrice.
Comment ? À mon sens, le meilleur moyen est de construire une marque qui vous ressemble pour avoir une stratégie globale et cadrer la façon dont vous avancez ! Vous serez à même de prendre des décisions éclairées et de communiquer clairement sur ce que vous offrez.
◉ Plus d’infos : comment créer une marque forte pour votre activité ?
Une fois que vous avez les fondations de votre business, vous pourrez fixer des objectifs cohérents et compatibles avec votre la vision globale de votre entreprise, de votre marque. L’idée de base, lorsque vous formulez vos objectifs, est de partir d’une vision large pour ensuite affiner et structurer au maximum. Le grand avantage pour vous, est de créer une feuille de route, que vous pourrez optimiser au fil du temps.
Définir vos intentions, votre idéal
Nous avons tous, nos propres ambitions, nos propres rêves quant à la façon de gérer notre activité, ou de vivre notre vie. Il faut bien partir de quelque part, et quoi de mieux que de démarrer avec de ce dont vous avez le plus envie ! Qu’est-ce que la réussite pour vous ?
Partez sur une vison à long ou moyen terme. Qu’est-ce que vous désirez avoir dans les 5 prochaines années ? Où souhaitez-vous être grâce à votre entreprise ? Vous êtes seul juge de vos ambitions. Tous vos objectifs ne sont pas forcément d’ordre commercial ou marketing.
Listez simplement vos 3 grandes envies ! Limitez-vous pour ne pas vous disperser, parce que pour atteindre vos objectifs, vous devez concentrer vos efforts.
Le CA que vous souhaitez réaliser.
Les revenus mensuels que vous espérez.
La qualité de vie dont vous rêvez.
Le nombre d’heures que vous souhaitez passer sur votre activité…
Maintenant que vous êtes en possession des 3 grands rêves qui vous motivent chaque jour, posez-vous la question : comment y arriver ? Quelles pourraient être les actions que vous devez avoir mis en place pour atteindre vos objectifs ?
Projetez-vous et imaginez la façon dont vous souhaitez gérer et vivre votre entreprise au quotidien. De quoi avez-vous besoin pour atteindre vos rêves ?
Pensez aux types de produits ou de prestations à réaliser.
Réfléchissez à un business model qui réponde à vos envies.
Dans quelle mesure allez-vous automatiser de votre business ?
Est-ce que vous pourriez déléguer une partie de votre production…
Fixer des étapes intermédiaires
Avant de partir bille en tête, vous devez avoir quelques étapes intermédiaires pour vous guider. Pourquoi ? Principalement parce que votre cerveau a besoin de visualiser plus concrètement les actions qu’il va devoir réaliser. Vos rêves sont tout bonnement trop flous pour être atteints !
Où devez-vous être dans 3 ans, pour atteindre vos objectifs sur 5 ans ? Dans les 3 prochaines années, que devez-vous accomplir ? L’idée ici, est de prioriser vos actions, car vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Quelles sont les choses essentielles que vous devez mettre en place, pour faciliter le reste de vos actions ?
Une fois que vous avez une meilleure visibilité sur les prochaines années, vous allez encore resserrer la temporalité : quelles sont vos intentions pour l’année prochaine ? De la même façon, priorisez vos actions : par quoi devez-vous commencer pour atteindre vos objectifs sur 3 ans ?
Formuler vos objectifs
La formulation prend une place importante, car la façon dont vous allez exprimer vos objectifs, aura un impact direct sur la façon dont vous y parviendrez. Savoir exactement où aller et comment, vous permet de ne pas vous sentir perdu et de garder votre motivation.
Un objectif, vous prépare à passer à l’action. Je vous recommande de formuler vos objectifs en commençant par un verbe et de choisir une formulation positive. Pour aller plus, nous allons voir les critères dont vous aurez besoin, grâce à la méthode S.M.A.R.T :
S comme Spécifique. Concentrez-vous sur une action concrète et précise. Utilisez des mots simples pour être facilement compréhensible.
M comme Mesurable. Il s’agit de connaître dès le départ, les critères de succès de votre objectif, du résultat souhaité.
A comme Ambitieux. Votre objectif doit être compatible et cohérent avec votre stratégie globale. Il pourra vous soutenir dans votre développement.
R comme Réaliste. Soyez conscient du temps passé, de vos finances et de vos compétences. Connaître vos ressources aide à contrôler vos actions.
T comme Temporel. Gardez à l’esprit qu’un temps limité vous aide à ne pas vous laisser dépasser par toutes vos actions. Fixez une date butoir !
Créer votre feuille de route
Lorsque vous avez défini et formulé l’ensemble vos objectifs, vient alors le moment de mettre en place des actions concrètes pour y parvenir ! Quels sont les projets à mener pour atteindre votre objectif ? Faites une liste et ne gardez que les projets cohérents avec votre stratégie globale. Découpez et priorisez-les de façon chronologique.
Vous allez rentrer dans le détail en listant toutes les tâches qui sont nécessaires à la réalisation d’un projet. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez vous organiser, mais le but étant d’avoir une feuille de route suffisamment précise comme base de travail. ll vous sera ensuite beaucoup plus facile de l’optimiser au fur et à mesure.
Une fois l’ensemble vos tâches en main, déterminez en amont le temps que vous allez passer sur chaque. À partir de ce moment-là, reprenez la dernière tâche à accomplir et fixer une date butoir. Revenez sur la tâche précédente et ajouter une nouvelle date butoir. C’est ce qu’on appelle le rétro planning. Il vous permet de savoir quand commencer votre projet !
Vous souhaitez transformer vos ambitions en actions concrètes ? Alors réaliser le bilan de votre année et planifier 2025, grâce à votre espace Notion dédié ! Un template 100% actionnable pour tirer le meilleur de votre année et façonner le chemin vers la vie dont vous rêvez !
Mesurer et analyser vos objectifs
Avoir des objectifs est primordial, mais pas suffisant. C’est pour cela que l’analyse de vos données est si importante. Sans, comment faire le point sur votre avancée ? Comment savoir si votre stratégie fonctionne ? Et comment pourrez-vous l’optimiser ?
Pour chaque objectif, vous devez vous posez la question de la mesurabilité et choisir un ou plusieurs indicateurs chiffrés qui vous donnent de la visibilité et vous permettre de savoir si oui ou non, votre entreprise suit le chemin de ses objectifs et de vos ambitions.
Récoltez et analysez vos données pour chaque action réalisée. Chaque semaine ou chaque mois, reportez vos résultats dans un tableau de suivi. Ainsi, vous pourrez connaître celles qui ont un impact positif et celles qui ne sont pas rentables et que vous pourriez optimiser.
Travailler SUR son business
Mon conseil pour développer votre entreprise de façon stratégique, est de vous réservez des moments pour travailler SUR votre business. Sortir de vos tâches quotidiennes pour prendre de la hauteur, faire le point sur vos objectifs et ajuster, optimiser la stratégie globale de votre entreprise.
Commencez à minima par faire un bilan annuel. Cela vous permettra d’organiser votre année en amont et de gagner du temps au quotidien. Que s’est-il passé pour vous cette année ? Quelles compétences avez-vous acquises ? Qu’avez-vous apprécié et que vous avez envie de poursuivre ? A contrario, quelles sont les lacunes que vous souhaitez combler ?
Et au cours de l’année, faites un suivi de façon régulière (tous 4-6 mois), pour suivre et optimiser votre stratégie, faire le point sur l’avancée de vos objectifs.
Avez-vous atteint vos objectifs ? Et dans quelles mesures ?
Si oui, qu’est-ce qui explique votre réussite ?
Si non, pourquoi ? Qu’est-ce qu’il vous a manqué ?
Est-ce que votre message est bien compris par vos clients ?
Qu’est-ce qui est rentable pour votre activité et que vous pourriez renforcer ?
Qu’est-ce qui n’est pas rentable et que vous pourriez évincer ?
Et quelles sont les améliorations à apporter ?
Tout est une question d’ajustement. Mais pour optimiser, ajuster, affiner, vous devez partir d’une base solide… Les pré-requis dont je vous ai parlé en début d’article !
Ce qu’il faut retenir !
Quelles sont les étapes pour fixer, formuler et atteindre vos objectifs ?
Construire les fondations de son business !
Faire le point sur ses envies, l’idéal qui nous motive.
Se projeter sur les 3 prochaines années pour avoir une vision à moyen terme.
Prioriser les projets, les actions à mener pour l’année suivante.
Formuler des objectifs avec la méthode S.M.A.R.T.
Créer une feuille de route détaillée pour avancer sereinement.
Mesurer et analyser ses résultats pour connaître son avancée !
Prendre le temps de travailler SUR son business pour optimiser sa stratégie globale.
Le plan d’action que vous vous étiez fixé n’a pas les résultats escomptés ? Ce n’est pas grave et c‘est même normal ! Si tout fonctionnait du premier coup, ça se saurait.
Il faut relativiser son rapport à l’échec. Ce n’est qu’un moyen de vous montrer les améliorations ou les optimisations dont vous pourriez avoir besoin.
Le problème persiste ? Faites appel à quelqu’un qui peut vous aider (comme par exemple, moi 😉) !