Anti-client idéal, quel intérêt pour votre stratégie de marque ?

« Parler à tout le monde, c’est parler à n’importe qui » ! Vous l’avez peut-être déjà entendu et pour cause, en cherchant à vendre à toujours plus de personnes, vous finissez par vous éparpiller et réduire l’impact de vos efforts. Et vous ne pouvez ni aider, ni plaire à tout le monde.

C’est pour cela qu’il est recommandé de définir son client idéal. LA personne type qui pourra être intéressé par vos créations artisanales et sera en mesure d’acheter auprès de vous. Sa définition va au-delà de ses caractéristiques démographiques et s’attarde davantage sur sa psychologie.

Je vous montre ici, comment définir et trouver votre client idéal en 7 étapes.

En revanche, c’est un exercice qui n’est pas toujours facile à réaliser. Notamment si vous débutez dans votre activité créative, vous n’avez pas encore de clients sur lesquels vous appuyer. Conséquences, cette étape est généralement bâclée ou passe carrément à la trappe !

Alors plutôt que de partir bille en tête sur un idéal, voyons ensemble comment prendre le contre pied. En effet, commencer par définir ce que vous ne voulez pas, est parfois plus facile que de décrire précisément ce que vous souhaitez. C’est la même chose pour vos clients idéaux !

 

Pourquoi créer un profil anti-persona ?

Anti-client idéal, anti-persona, negative persona… Tous ces termes désignent les personnes, que votre marque ne souhaite pas avoir en tant que client. En opposition avec votre client idéal, ce portrait stéréotypé peut être considéré comme une barrière pour votre marque artisanale.

Les définir peut paraître contre-productif. Pourtant, les anti-clients ont le potentiel d'avoir un impact négatif sur votre entreprise. Généralement, on retrouve deux grands types de profils :

  • Les visiteurs qui s’intéressent à vous, mais ne passent pas à l’acte d’achat.

  • Les détracteurs qui viennent interférer dans le processus de décision.

En déterminant qui vous ne pouvez pas servir ou qui vous pourriez ne pas être en mesure de satisfaire, vous identifierez des caractéristiques et habitudes communes. Ce qui vous aidera à façonner leur portrait et ainsi éviter les conséquences néfastes de leurs actions.

En apprenant à les connaître davantage, vous réussirez à mieux comprendre les motivations de vos clients idéaux. Ainsi, vous êtes en mesure de concentrer vos efforts pour mieux les cibler, affiner votre stratégie, adapter votre discours et améliorer vos contenus pour votre communication.

Quels sont les avantages pour votre entreprise créative ?

Clarté et transparence

Vous avez la possibilité de communiquer de façon plus honnête et transparente. En étant plus précis sur votre offre, vous apportez de la clarté. Par exemple, un espace FAQ peut aider à dissuader ceux qui ne sont pas adaptés au produit ou au service d'acheter.

Optimisation

Repérer les profils qui ne correspondent pas à votre client idéal, vous permet d’améliorer votre ciblage et vos performances. Ainsi, vous gagnez du temps sur vos actions, notamment lorsque vous faites de la prospection. Et de l’argent, lors de vos campagnes de publicité.

Transformer le négatif en positif

Certains de vos anti-clients peuvent être de véritable ambassadeurs pour votre marque. Même s’ils n’achètent pas, ils peuvent vous recommander. Entretenir une relation avec les plus engagés, va contribuer au développement de la notoriété et l’image de votre marque.

Voir plus loin

Plus largement, la méthode des « antis » vous aide dans la création de votre marque. Identifier ce que vous n'êtes pas, vous aider à mieux définir ce que vous êtes. De cette façon, vous pouvez plus facilement créer une identité de marque pertinente, qui vous ressemble.

Retrouver ici l’article complet pour construire les bases de votre marque.

Comment repérer vos clients non idéaux ?

3 grandes phases sont essentielles, pour déterminer vos anti-clients. Une phase de recherche pour avoir un maximum de données. Une phase d’analyse pour déterminer les facteurs qui ne vous correspondent pas. Et une phase de synthétisation des informations.

Étape 1

Pour détecter vos anti-clients, vous pouvez commencer par regarder ceux qui sont proches de vos clients, mais que vous ne pouvez pas aider spécifiquement. Il s’agit :

  • De visiteurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir les produits ou services proposés ou bien qui achètent avec un budget limité, mais ne reviennent plus.

  • Ou encore d’utilisateurs qui vont loin dans le processus de vente, prennent trop de temps à se décider, mais qui ne deviennent jamais des clients.

Appuyez-vous dans un premier temps, sur les avis et les retours négatifs pour comprendre pourquoi le produit ou le service ne leur convenait pas.

Un autre élément important est le fait de passer du temps à lister vos valeurs et notamment celles qui vous tiennent le plus à cœur. Cela va vous permettre de repousser les personnes qui ne sont pas en phase avec vous ou qui ne sont pas respectueuses de votre travail.

C’est tout le travail du pourquoi dans son entreprise, une étape clé dont je parle ici.

Étape 2

Ensuite, vous devez vous intéresser aux principaux critères d’exclusion. Cela vous permet d’ajuster et d’affiner votre profil type. Le but est de trouver des points communs entre toutes ces personnes. Voici les questions auxquelles il faudra répondre :

  • Quels sont les profils type qui ne correspondent pas à votre marque ?

  • Pourquoi ces personnes ne génèrent-elles aucune opportunité commerciale ?

  • Comment pourraient-elles être amenées à s’intéresser à vos contenus ?

Étape 3

Enfin, la création d’un portrait-robot de votre anti-client, va vous permettre d’avoir aisément accès aux informations et ainsi, mettre à jour le profil au fil du temps. Sa modélisation, ce fait de la même façon que pour la représentation de votre client idéal. Vous retrouverez la méthode et un template à télécharger dans l’article « Comment définir son client idéal ? ».

Ce qu'il faut retenir !

Il est important de rappeler que les anti-clients ne sont pas destinés à exclure des clients. Ils sont plutôt un moyen d'améliorer la transparence, d'affiner votre offre de produits ou de services et de vous concentrer sur les personnes qui en bénéficieront le plus.

En déterminant qui vous ne pouvez pas - ou vous ne voulez pas - servir, vous créez plus facilement des barrières pour votre marque. Si vous avez des difficultés avec la définition de votre client idéal, ce peut être une bonne première étape afin d’être plus précis.

J’espère que cet article vous aura permis d’ouvrir vos réflexions, mais surtout d’être plus au clair dans votre tête quant aux personnes que vous ciblez. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question à ce sujet ! Je me ferais un plaisir de vous répondre 🙂

 

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