Comment avancer stratégiquement avec votre entreprise ?

Bonjour 2025 !

Que vous soyez entrepreneur.e depuis quelques mois ou bien depuis de nombreuses années, il est toujours bénéfique pour vous et votre marque de prendre du recul. Cela peut paraître simple au premier abord, mais la réalité n’est pas toujours aussi aisée.

Généralement, nous sommes pris dans la gestion quotidienne de notre business : répondre à vos clients, produire vos réalisations, créer vos contenus, échanger avec vos prospects… Votre vie est déjà bien remplie avec les tâches opérationnelles que vous demande votre activité !

Voyons ensemble comment sortir la tête du guidon et aborder la nouvelle année de façon plus sereine !

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CEO Day : quels bénéfices pour ma marque ?

Le CEO Day, c’est littéralement la journée du PDG ! C’est-à-dire une journée où vous portez votre casquette de chef.fe d’entreprise. Un moment que vous consacrez à travailler SUR votre business et mettre une pause dans votre gestion au quotidien.

Pourquoi est-ce important ? Pour être sûr de savoir où vous allez et dans quelles conditions. Lors de votre CEO Day, vous allez ainsi faire le point sur votre activité de façon objective et serez à même de planifier votre développement.

Je suis persuadée que l’organisation est un élément crucial pour mieux gérer son équilibre entre vie professionnelle et personnelle ! Et même si cela peut paraître contre productif, l’organisation… demande du temps pour en gagner par la suite.

Un temps nécessaire pour être honnête et pragmatique avec soi-même, sa marque et ainsi affronter la réalité. L’objectif n’est pas de se remettre en question tous les 4 matins ou bien de prendre une décision à chaud !

C’est justement pouvoir dédier des moments de prise de recul pour vous permettre de vous parer contre votre ennemi n°1 : l’éparpillement. Et ainsi, vous serez à même de prendre des décisions éclairées et d’être plus confiant.e quant à vos choix stratégiques.

Comment je fonctionne à l'année avec LaMI ?

De mon côté, j’ai mis en place plusieurs routines pour mon business. C’est un gain de temps énorme car je ne réfléchis plus à comment je dois faire les choses, je les fais tout simplement. Et faire des points régulièrement en fait partie !

  • CEO Day Mensuel. Tous les mois, je reporte mes statistiques et mes chiffres du mois. J’en profite également pour trier, ranger mes documents et recenser les retours que j’ai eus de mes échanges. Je peux ensuite faire un point sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné. Ainsi, j’ai la capacité de tirer les conclusions qui s’imposent et d’optimiser le mois suivant.

  • CEO Day Trimestriel. Tous les trimestres, je fais un point sur mes projets en cours. J’ai ainsi en ma possession mes 3 CEO Day Mensuels pour m’aider. Je prends également du temps pour voir la façon dont j’ai vécu les choses en regardant ce que j’ai aimé faire ou au contraire ce que j’ai détesté. Je peux ainsi améliorer ma stratégie et la manière dont j’aborde mon business !

Faire des points régulièrement dans l’année, est pour moi essentiel. Je suis plus claire dans ma tête et en fin d’année, j’ai suffisamment d’éléments pour réaliser mon CEO Day Annuel. Ainsi, je peux plus facilement faire mon bilan, me projeter et optimiser l’année suivante.

Je vous encourage donc vivement à le faire pour vous et votre business !

3 conseils pour bien démarrer votre CEO Day Annuel

Vous devez rassembler un certain nombre de critères pour être dans de bonnes conditions, lors de votre CEO Day. En amont, pensez bien à :

  • Bloquer du temps dans votre agenda. En fonction de votre activité, vous devez estimer le temps que cela vous demande. Par exemple, j’ai planifié 2 jours complets en fin d’année pour réaliser le bilan et ma stratégie de 2024.

  • Rassembler toutes vos informations. Faites en sorte d’avoir tous les éléments dont vous disposez sur votre business, pour éviter de les chercher le jour J. Vous l’aurez compris, avec des points réguliers, vous gagnez du temps ici.

  • Privilégier un endroit calme. Oui, un CEO Day annuel demande de la concentration. C’est un moment d’introspection et de réflexion autour de vous et votre marque. N’hésitez pas à aller carrément ailleurs pour le réaliser !

Phase 1 - Faire le bilan

Pour réaliser un bilan complet de votre année, 2 aspects sont importants à prendre en compte : votre ressenti et vos chiffres. À mon sens, l’un ne va pas sans l’autre pour à la fois développer une marque qui vous plaise, tout en faisant face à la réalité.

Commencez par faire une revue de votre année ! Regardez ce qu’il s’est passé pour faire ressortir les éléments les plus marquants et la façon dont vous les avez vécues :

  • Quels sont les événements qui sortent du lot ?

  • De quoi pouvez-vous être le plus reconnaissant.e ?

  • Quelles sont vos plus grandes réussites ?

  • Quels sont les échecs que vous avez traversés ?

Puis, reprenez tout ce que vous avez fait cette année : vos chiffres financiers, vos statistiques, vos projets réalisés… C’est le moment d’être concret avec vos résultats :

  • Vos grands objectifs ont-ils été atteints ?

  • Quelles actions avez-vous mises en place ?

  • Qu’est-ce qui vous a donné le plus de résultat ?

  • Qu’est-ce qui vous a donné du fil à retordre ?

Enfin, synthétisez l’ensemble de vos conclusions. L’objectif est de faire ressortir le plus important. Cette étape vous permet de poser vos 1ères intentions pour 2024 :

  • Qu’avez-vous appris cette année ?

  • Quelles leçons vous pouvez en tirer ?

  • Que voulez-vous continuer ou commencer ?

  • Qu’avez-vous besoin d’optimiser ou d’arrêter ?

Une pause s’impose ! Je vous conseille de laisser mijoter vos réflexions. Pourquoi ? Parce que vous avez traité beaucoup d’informations, votre cerveau a besoin de les assimiler. Et comme l’adage le dit : la nuit porte conseil 😉 Vous verrez vos conclusions avec un oeil plus neuf !

Phase 2 - Organiser & Planifier

Place maintenant à 2024 ! Votre objectif va être de trouver le juste-milieu entre vos ambitions les plus folles et les contraintes auxquelles vous allez faire face. Vous pourrez ainsi avancer plus sereinement tout au long de l’année.

Commencez par vous projeter dans le futur ! C’est la meilleure façon de connaître le chemin que vous voulez suivre et de plus facilement faire des choix dans vos actions.

  • Qu’est-ce que la réussite pour vous ?

  • Que voulez-vous atteindre d’ici 5 ?

  • Que devez-vous prioriser pour y arriver ?

  • Que voulez-vous accomplir pour cette année ?

Puis, formalisez vos objectifs de l’année. Comment ? En utilisant la méthode S.M.A.R.T pour cadrer vos attentes. À partir de ce moment, faites la liste de toutes les actions possibles pour atteindre chacun de vos objectifs. Vous entrez dans une phase de divergence, c’est-à-dire de réflexion. Ne vous mettez aucune barrière, au contraire ouvrez le champ des possibles !

Enfin, priorisez les actions les plus pertinentes en fonction des ressources dont vous disposées. C’est la phase de convergence : vous réduisez votre champ d’action, car tout ne sera pas réalisable cette année. Organisez vos actions par trimestre pour avoir une vue globale de votre année. Détaillez-les au maximum pour connaître toutes les étapes à suivre et planifiez chaque tâche dans votre agenda !

Vous pensiez que c’était fini ? Malheureusement, tout ne se passera probablement pas comme vous l’aviez prévu… Mais ce n’est pas une fin en soi ! C’est le signe qu’un suivi régulier est nécessaire pour ajuster et optimiser vos actions au fur et à mesure de votre année. De cette façon, vous gardez le cap vers vos objectifs.

Ce qu'il faut retenir !

Le CEO Day Annuel, est un moment de prise de recul afin de travailler sur le développement de votre marque.

Quelles sont les étapes pour le réaliser ?

  • Anticiper cette journée pour être dans de bonnes conditions.

  • Réalisez le bilan de votre année avec toutes vos informations à disposition.

  • Synthétisez vos conclusions pour une première approche de l’année suivante.

  • Formulez de façon concrète les objectifs que vous souhaitez atteindre.

  • Planifiez 2024 avec des actions pertinentes pour atteindre vos objectifs.

  • Optimisez vos actions au fur et à mesure avec un suivi régulier.

CEO Day - Bilan et Stratégie

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