Le « Pourquoi » de votre activité créative : une histoire de convictions !
Oui, si vous avez décidé de vous lancer, votre objectif est bien évidemment d’être rentable. Cependant, la vie d’indépendant n’est pas toujours rose : vous le savez mieux que personne, cette aventure est ponctués de hauts, mais aussi de bas ! Alors comment les traversez plus facilement et mieux vivre son business ?
Toutes les décisions que vous avez prises dans votre vie et vos différentes expériences définissent qui vous êtes. C’est votre histoire, qui vous a mené aujourd’hui, à devenir entrepreneur ! Comprendre vos convictions, permet de voir le chemin parcouru et de déterminer la destination que vous souhaitez atteindre !
C’est tout le sujet de ce nouvel article, qui porte sur la question du grand « Pourquoi ». Cette notion allie stratégique d’entreprise et développement personnel. Se sentir alignée avec son business, c’est prendre du plaisir et attirer des personnes qui vous ressemblent. D’où l’importance de se questionner sur ce qui vous motive chaque jour !
L’importance de trouver son Pourquoi !
Sommaire
◉ Définition du « Pourquoi » en business
Définition du « Pourquoi » en business
Simon Sinek est à l’origine du Big Why ! Pour lui, une communication se fait de l’intérieur vers l’extérieur, afin de donner du sens aux marques et devenir une source d’inspiration pour la stratégie de l’entreprise et ses clients. Afin d’atteindre cet objectif, les marques doivent s’exprimer de façon beaucoup plus profonde, sur leurs croyances et leurs convictions.
Ce grand « Pourquoi » est la raison qui vous inspire. C’est le battement de cœur philosophique de votre business. Votre raison d’être, l’essence même de votre ADN : le cœur, l’esprit et l'âme de votre entreprise. Ce n'est pas une tactique de marketing. Chaque aspect de votre entreprise doit soutenir et maintenir votre « Pourquoi » de manière concrète.
Pour que votre business perdure, l’honnêteté, l’authenticité et la bienveillance sont les 3 mots d’ordres que vous devez arborer. Trouvez votre « Pourquoi », celui qui vous anime profondément en tant qu’individu ou entreprise, est le moteur de vos envies ! Il permet de vous épanouir professionnellement et de développer votre activité de façon durable.
Principe du Cercle d’Or
Simon Sinek, ne parle pas seulement du « Pourquoi ». Son modèle, le Golden Circle (Cercle d’Or en français) est composé de 3 niveaux qui sont d’importance égale et qui doivent être équilibrés, pour réellement vivre son « Pourquoi ».
Votre « Pourquoi » est la raison d’être et la force motrice derrière ce que vous faites.
Votre « Comment » est la façon dont vous allez soutenir cette raison avec vos actions.
Votre « Quoi » est la partie tangible de votre activité : vos produits et services.
Dans un monde qui va de plus en plus vite, on a finalement tendance à fonctionner un peu à l’envers. On commence par le plus concret avec le « Quoi » en travaillant sur nos produits ou services. Puis, on réfléchit à notre « Comment » pour déterminer la façon de vendre et de vivre de son business. Mais finalement, on oublie « Pourquoi » nous faisons tout cela.
La concurrence se fait rude et le choix de vos clients est d’autant plus vaste ! Pour se démarquer et inscrire durablement votre business, vous devez établir une connexion plus profonde avec eux. Vos clients n’achètent pas seulement vos produits, ils ont besoin de partager les valeurs que vous portez. Le pourquoi est donc à travailler bien en amont !
Le « Pourquoi », véritable levier pour votre entreprise
L’argent ne constitue pas une raison profonde, mais un moyen d’y accéder. Tout le monde à un but, une cause ou une croyance, qui est à la source de vos passions et de vos inspirations. Comprendre vos motivations permet de définir un cap et des objectifs qui ont du sens. Avant de convaincre vos clients, vous devez d’ores et déjà être convaincu !
Trouvez votre « Pourquoi » est une recherche introspective qui vous permet de comprendre pourquoi chaque jour compte. C’est un levier de motivation et d’épanouissement qui vous permet de revenir à l’essentiel en vous posant les bonnes questions. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelles sont les convictions qui vous ont poussées à vous lancer ?
Le but est d’identifier vers quoi pointe votre « boussole intérieure », pour vous guider tout en restant proche de vos valeurs et de vos aspirations. Lorsque vous vivez pleinement votre « Pourquoi », votre business est plus fluide, les décisions deviennent faciles à prendre et il vous sera plus simple de vendre, de parler de vos offres et de vous exprimer avec conviction.
Le coeur de votre business
Le grand « Pourquoi » est à la base de tous mes accompagnements. Lorsque vous travaillez sur votre marque et que vous souhaitez faire évoluer votre image, vous façonnez en réalité votre identité. Le but est d’orchestrer les différents éléments de votre identité en un tout cohérent pour donner du sens et conférer à votre marque des perspectives.
Votre identité doit dépasser la simple description de ce qu’est votre entreprise au risque devenir une coquille vide. Elle doit être considérée comme un récit dynamique, pour exprimer le message que vous souhaitez transmettre. Lorsque vous définissez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites, vous légitimez votre présence sur le marché.
◉ Retrouvez l’article dédié à la création d’une marque forte pour votre activité !
Premier pilier de l’identité de marque, votre « Pourquoi » doit répondre à une véritable stratégie. Ce n’est pas un simple slogan, mais bien de l’ADN de votre entreprise. Le processus peut paraître simple, mais définir une raison d’être ne s’improvise pas : elle doit être le résultat d’une réflexion et donner un axe à suivre pour votre entreprise.
Ce qu'il faut retenir !
Le « Pourquoi » est un indispensable pour la pérennité de votre entreprise ! Pour quelles raisons ?
Le profit n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’y accéder.
Vos clients n’achètent pas seulement vos produits, mais pourquoi vous le faites.
Votre « Pourquoi » apporte une vision claire et vos décisions sont plus faciles à prendre.
Il est votre principal soutien, notamment dans les moments plus difficiles.
Prenez le temps de poser vos réflexions ! Pour commencer, il suffit de vous (re)plonger dans les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé. Ensuite, vous pourrez revenir aux moments les plus importants de votre vie, pour comprendre votre cheminement et vos sources de motivations. Et vous devrez reformuler autant de fois qu’il le faut, pour qu’il résonne en vous.
Vous souhaitez avoir une vision claire de votre business, vous cherchez des clients qui vous ressemblent et vous souhaitez déployer une stratégie qui n’empiète pas sur vos valeurs ?