Organiser et anticiper ses contenus, pour une communication plus impactante !
La communication est un levier puissant pour développer votre entreprise. Elle vous permet d’avoir de la visibilité, de sensibiliser vos prospects à certains problèmes, de fédérer autour de votre marque et de lever les objections qui pourraient subvenir au moment de la vente.
En revanche, si vous ne prenez la parole que lorsque vous avez une offre à proposer, vous allez perdre la confiance de votre audience. La régularité et la répétition de vos messages, sont 2 points clé pour assurer une bonne communication et créer un lien fort avec vos clients.
Cependant, dans cet article nous nous attarderons spécifiquement à l’organisation de vos contenus lors de la sortie d’un nouveau produit, d’une nouvelle collection ou d’un nouveau projet. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires pour soutenir vos efforts commerciaux.
De la même manière que vous ne demanderiez pas en mariage un.e inconnu.e dans la rue, vous ne vendrez probablement pas dès la 1ère occasion. Pourquoi ? Parce que vous la personne ne vous connaît pas et n’a donc aucune confiance en vous, pour accepter votre proposition.
Vos contenus doivent ainsi être organisés de façon stratégique, pour qu’une personne qui vous découvre, apprenne à vous connaître, à aimer votre univers et ainsi acheter vos produits ou services. Cap sur votre plan de communication pour attirer, fédérer et vendre.
Communiquez de façon stratégique
Sommaire
◉ Des contenus qui répondent à vos objectifs
◉ 1. Préparez votre plan de communication
◉ 2. Développez votre plan d’actions
Des contenus qui répondent à vos objectifs
La communication sert un objectif. Et même si celui de votre marque n’est pas de vendre (et je vous renvoie vers l’importance du Pourquoi dans son activité), vous avez une entreprise qui se doit d’être rentable pour assurer votre sécurité financière sur le long terme.
La meilleure façon de penser ses contenus est d’avoir une vision large. Connaître les temps forts de votre année va vous permettre de réfléchir en amont, à la façon dont vous allez en parler. Ainsi, vos plans de communication pourront s’intégrer dans votre stratégie globale.
◉ Créez votre feuille de route pour atteindre tous vos objectifs.
Vous allez pouvoir rythmer votre calendrier éditorial et faciliter la régularité de votre production de contenus. Chacun de vos projets répondent à l’un de vos grands objectifs. Ainsi, vous pourrez poser un cadre et un contexte pour planifier votre communication.
En communication, les objectifs peuvent être définis selon 3 dimensions :
Objectif de Découverte. Le but de la communication est d’informer, d’attirer l’attention et de faire connaître votre projet.
Objectif de Confiance. Le but est de faire adhérer à votre discours, d’éveiller le désir ou de faire comprendre l’intérêt, pour impliquer votre cible.
Objectif de Conversion. Le but est de faire agir vos prospects, d’entraîner une action de leur part.
Ils font référence à la psychologie de vos prospects. Ce sont les étapes clé du parcours client. Plus vous allez demander à votre audience d’être impliquée, plus vous aurez d’étapes intermédiaires. Vous allez ainsi, baliser le chemin par lequel vos prospects vont passer.
Quel résultat voulez-vous atteindre avec la communication du projet ? Les objectifs de communication, sont-ils formulés de manière S.M.A.R.T ? Quels indicateurs permettront de vérifier si vos objectifs sont atteints (appelés aussi KPI) ?
Si vous éprouvez des difficultés à formuler vos objectifs, commencez par aborder la communication de votre projet de manière très générale. Que voulez-vous ? Comment la communication peut-elle aider le projet ? Quelles réactions souhaitez-vous provoquer ?
Sans objectifs clairs, la communication reste vague et risque de perdre son sens. Une fois que vous avez poser un cadre avec vos objectifs clés en tête, vous pouvez planifier l’ensemble de vos prises de parole et ainsi vivre plus sereinement vos lancements.
1. Préparez votre plan de communication
L’objectif premier de cette phase est de pouvoir prendre des décisions, avant de s’aventurer dans une planification plus conséquente. Vous allez évaluer vos idées, penser la logique de votre plan et regarder les contraintes auxquelles vous allez faire face.
Pour développer un plan de communication pertinent pour votre projet, vous devez penser toutes vos actions en amont. Vous pourrez ainsi de mieux appréhender la communication autour de votre projet. Pour ce faire, plusieurs aspects incontournables sont à définir.
Cible
Vous allez communiquer auprès de personnes dont le degré de maturité est différent. Vous ne parlerez pas de la même manière à un client de longue date, qu’à une nouvelle personne.
À qui allez-vous vous adresser ? Qu’est-ce que vous attendez d’eux ? Que vont-ils obtenir ? Qu’est-ce qui pourrait freiner leur achat ? Comment pouvez-vous y répondre ?
Message
Déterminez le message clé de votre projet. Puis, complétez vos messages en fonction des besoins de vos cibles. Plus votre communication est adaptée, plus vous aurez de l’impact.
Quel est l’axe de votre communication ? Quel impact souhaitez-vous obtenir ? Votre message, est-il pertinent ? Répond-il à leurs interrogations ? Quels mots allez-vous utiliser ?
Canaux de Communication
La forme influence la façon dont vous faites passer un message : vous ne rédigez pas une publicité ou un e-mail, de la même façon qu’un message privé sur Instagram ou WhatsApp.
Listez tous vos moyens de communication. Où pouvez-vous transmettre votre message ? Votre cible est familiarisée avec le canal ? Qui d’autre pourrait relayer votre annonce ?
Contraintes
Vos ressources ne sont pas illimitées : vous devez tenir compte de votre temps passé sur chacune de vos actions, de vos compétences ainsi que du budget que vous pouvez allouer.
Quels sont vos moyens humains et techniques ? Avez-vous besoin de vous faire aider ou de déléguer certains aspects ? Y a-t-il des risques ? Comment pouvez-vous les anticiper ?
Garder une cohérence entre toutes vos prises de paroles. Privilégiez un message unique par action et par cible. Trouvez un équilibre pour répondre à la fois à vos objectifs et à leurs intérêts. Veillez à utiliser un ton et un langage adapté à chaque cible et canal utilisé.
2. Développez votre plan d’actions
Voici venu le moment de fusionner les résultats des exercices de réflexion précédents. Ne reprenez pas tout : choisissez ce qui vous semble le plus important et le plus pertinent (pour vous et votre cible), en tenant compte du contexte, de la faisabilité et de l’impact.
L’objectif dans cette étape est de réduire l’incertitude et l’improvisation qui peuvent parfois être désastreuses et impacter négativement votre projet. La planification, permet de détailler la logique du projet et d’indiquer toutes les actions de façon chronologique.
Le plan de communication est l’outil qui vous donne de la visibilité. C’est la traduction opérationnelle et structurée de vos actions de communication relatives à un projet. Il forme le cadre de référence pour l’ensemble de votre communication.
Voici un exemple d’une trame pour réaliser votre propre plan de communication. Ce tableau doit reprendre tous les aspects de chacune de vos actions. Vous pouvez vous aider en réalisant votre plan sur un calendrier, pour mieux visualiser les étapes à mettre en œuvre.
Une fois que vous avez posé l’ensemble de vos actions de communication, il est temps d’y ajouter une date butoir ! Ainsi, vous pourrez partir de cette date et planifier « à reculons » vos tâches. C’est la notion de rétro-planning, qui permet d’avoir un point de départ réaliste.
3. Contrôlez et ajustez votre communication
Avant de mettre à exécution, votre plan de communication, vérifiez que vous avez prévu assez d’actions de communication et si elles sont suffisamment variées et interactives pour l’ensemble de vos cibles (en fonction de leur maturité et de leur implication à l’instant T).
Puis, définissez en amont des points de contrôle sur vos messages et vos cibles. Le jargon est-il compréhensible ? Les arguments, sont-ils clairs et adaptés ? Vos messages clé, sont-ils bien mis en évidence ? Vos actions, sont-elles cohérentes avec votre stratégie globale ?
Dès lors que vous êtes satisfait de votre plan de communication, il ne vous reste plus qu’à l’exécuter ! Mais attention, surveillez le déroulement de vos actions tout au long de votre campagne. Cette vérification en continu permet d’ajuster vos actions si besoin.
Une fois l’exécution de votre plan réalisé, c’est le moment de faire un point et analyser vos résultats. Sans cette étape, vous ne saurez pas ce qui est a améliorer pour les prochaines fois ! Menez une évaluation quantitative (indicateur chiffré) et qualitative (retours et avis).
Avez-vous atteint vos objectifs ? Pour mesurer l’impact de vos actions, demandez-vous : Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a moins marché ? Comment pourriez-vous améliorer cela dans le futur ? Notez ce que vous avez appris pour tirer vos conclusions.
Ce qu'il faut retenir !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser vos propres plans de communication. Ils vont seront utiles à chaque fois que vous souhaitez communiquer sur un projet en particulier. Reprenons ensemble les grandes étapes :
Planification : réfléchissez de façon générale à la communication autour de votre projet. C’est le moment de penser à vos objectifs, votre cible et les moyens que vous avez à disposition pour transmettre le bon message, au bon moment.
Développement : structurez toutes vos actions de communication pour avoir une meilleure visibilité et ainsi planifier vos temps de production et de mise en œuvre pour assurer un bon déroulement de votre plan de communication.
Contrôle & Ajustement : vérifiez en continu l’exécution de vos actions. Vous serez peut-être amené à modifier certains aspects de votre plan de communication. Soyez flexible et adapté aux circonstances.
Analyse : reprenez tous vos indicateurs et tous les retours émis par vos clients pour réaliser une étude quantitative et qualitative, afin d’optimiser vos prochaines campagnes de communication pour des projets similaires.
Vous vous sentez bloqué sur un point en particulier ? Vous souhaitez clarifier votre communication pour avancer plus sereinement et stratégiquement ?