« The One Thing » : livre business pour mieux gérer votre temps

Lorsque j’ai décidé de me lancer en tant qu’entrepreneure, j’ai commencé à me plonger dans différentes lectures, pour élargir mon horizon de compétences. Et l’une des première thématique que j’ai voulu aborder, est la gestion de mon temps et de ma productivité.

Je ne voulais pas m’essouffler au bout de quelques années et surtout, j’ai tout de suite eu envie de travailler « intelligemment », c’est-à-dire d’optimiser mon temps et mes actions. Alors, comment pouvais-je être plus efficace ? Quelles étaient les bonnes pratiques à adopter ?

 

« The One Thing » : passez l’essentiel

Sommaire

Un changement d’état d’esprit

LA question déterminante : trouver son essentiel

Comment utiliser cette notion au quotidien ?

Ce qu’il faut retenir !

Le titre du livre est assez évocateur, « The One Thing : passez à l’essentiel ». Gary Keller -entrepreneur américain et auteur à succès- n’a qu’un seul but : nous amener à trouver notre essentiel. Alors, qu’est-ce que m’a appris cette passionnante lecture ? Et dans quelle mesure, j’ai pu implémenter ce savoir, pour gérer mon quotidien différemment ?

Un changement d’état d’esprit

L’auteur met un accent sur notre façon de voir la vie en règle générale et ainsi la posture que l’on adopte lorsque nous sommes confrontés aux aléas de la vie… Comment réagissez-vous face à l’adversité ? Quel est votre schéma de pensée ? Êtes-vous victime de la situation ou au contraire, responsable ? Comment gérez-vous votre peur d’échouer ?

Une approche d’une personne Entreprenante fait naturellement les choses et se confronte très vite à sa limite naturelle. En revanche, avec une approche Déterminée, la personne se met en position de trouver de nouveaux systèmes ou modèles pour progresser et se dépasser. C’est la différence entre être « Entrepreneur » et être « Déterminé ».

Le but est de ne plus voir un obstacle comme un échec, mais comme un défi à relever. Rester en perpétuel apprentissage sans se contraindre de nos barrières psychologies et s’ouvrir à de nouveaux horizons pour évoluer. Voir grand, c’est se poser de grandes questions, pour être amené à trouver de grandes réponses.

LA question déterminante : trouver son essentiel

Le deuxième grand point abordé dans ce livre est l’effet Domino, avec son principe de réaction en chaîne. Lorsque vous mettez une chose en mouvement, si c’est la bonne chose, vous pouvez renverser bien des obstacles. Les plus accomplis se sont construits jour après jour ! Car le succès se bâtit de manière séquentielle et non simultanée.

Le moment présent est trop éloigné du futur, pour pouvoir envisager clairement la façon de réaliser vos objectifs. Cela implique de visualiser l’ensemble de vos priorités et de ne faire qu’une chose à la fois. En décomposant un grand objectif en étapes, vous enclencherez un raisonnement stratégique et atteindrez les résultats souhaités.

  Je vous explique ici, les différentes étapes à mettre en oeuvre pour créer votre propre feuille de route.

Posez-vous la question : quelle est LA chose essentielle que vous pouvez faire dès maintenant, de telle sorte qu’en le faisant tout le reste deviendra plus simple voire inutile ? Vous pouvez avoir plusieurs priorités, mais il y en a toujours une qui est plus importante que les autres, c’est votre premier domino, c’est votre essentiel.

Comment utiliser cette notion au quotidien ?

Afin de mieux gérer son temps et sa productivité, plusieurs astuces sont délivrées au fil des pages. Je vous livre ici, les éléments qui sont pour moi « essentiels » 😉 !

Le minimalisme, c’est savoir prioriser

Tout n’a pas la même importance et vous devez apprendre à éliminer le superflu. Ce n’est pas en travaillant plus que l’on obtient de meilleurs résultats. C’est en concentrant votre attention sur votre priorité numéro 1. Verdict ? Oubliez la liste de tâches à rallonge et organisez vos journées autour de votre essentiel.

La gestion de votre énergie

Nous n’avons pas une jauge illimitée de motivation ! Lorsque vous connaissez mieux votre énergie au fil de la journée, vous pouvez gérer votre temps différemment. Commencez par l’observer. Ainsi, lorsque vous avez une tâche importante à réaliser, vous pourrez la planifier au moment où vous aurez un maximum d’énergie.

Savoir dire non

Vous avez le droit de dire non et ce, de façon respectueuse. Lorsque vous acceptez quelque chose, vous dites non à tout le reste, car c’est un engagement qui doit être tenu. Lorsque vos priorités sont établies, il est plus facile pour vous de dire non, car vous avez conscience de ce qui est important ou non pour vous, à l’instant T.

Protégez la qualité de votre temps

C’est en utilisant mieux son temps, que l’on accomplit davantage pendant que l’on travaille. L’ennemi qui vous fait perdre le vôtre ? Le multitâche ! Car votre cerveau à besoin d’un moment pour se reconcentrer dès que vous vous passez d’une tâche à une autre. Ainsi, travaillez dans un endroit où vous vous sentez bien et sans distractions !

La création de routines

Dans notre quotidien, notre volonté à travailler peut fluctuer de jour en jour. Le rôle d’une routine est donc de vous aider à ancrer une tâche - généralement récurrente- pour qu’elle ne devienne plus une corvée, mais une habitude dans votre journée ! En moyenne, il faudra 66 jours à votre cerveau pour adopter un nouvel automatisme.

Ce qu’il faut retenir !

Le plus important dans cet article est cette notion d’essentiel. Prendre le temps de vous poser LA question déterminante pour réaligner vos « dominos », c’est-à-dire vos différentes étapes pour atteindre vos objectifs. C’est toute la mise en place de vos priorités vers votre but ultime et avancer étape par étape, domino par domino.

The One Thing


Connaître vos grands objectifs, implique de connaître votre but dans la vie. C’est votre source d’inspiration quotidienne, qui vous permet d’avoir une direction et ainsi de déterminer la priorité qui dicte vos actions. Et pour déterminer un but immédiat, vous devez avoir un but à long terme. La réussite vient de l’intérieur, c’est le secret d’une vie sans regret !

 Pour en savoir plus sur vos buts et motivations profondes, découvrez ici la notion du « Pourquoi » dans votre business.


 

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