Boutique en ligne ou marketplace, pour vendre ses produits fait main ?
Créer son propre site internet ou être présent sur une marketplace ? Le choix peut s'avérer difficile lorsqu'il s'agit de vendre ses produits faits main en ligne. Mais faut-il absolument devoir prendre parti pour une solution plutôt qu’une autre ? Il y a des avantages et des inconvénients !
Dans cet article, je vous montrerai les différentes possibilités qui s’offrent à vous, pour vendre vos créations sur une marketplace ou sur votre propre boutique en ligne. Et vous verrez que l’importance, c’est que cette solution s’adapte à votre situation, vos ressources et vos objectifs.
Maketplace ou boutique en ligne ?
Sommaire
◉ Les marketplaces : quelles sont les différentes possibilités ?
Les marketplaces : quelles sont les différentes possibilités ?
Les marketplaces sont des espaces qui mettent en valeur l'artisanat, les créateurs et les entrepreneurs créatifs qui, comme vous, ont des produits à vendre. L’objectif de ces différentes plateformes est de promouvoir vos créations, auprès de potentiels acheteurs. Car, leur principe de rémunération, se fait généralement sur les commissions de chaque vente.
Quels avantages à être présent sur une marketplace ?
Le plus gros avantage est la notoriété de ses plateformes. Vous connaissez certainement Etsy, ou encore Handmade de Amazon. Plus la plateforme gagne en popularité, plus vous aurez de chance de toucher un public large. Mais nous verrons qu’il existe d'autres solutions, dont vous pourrez tirer parti, pour gagner en visibilité et atteindre de futurs clients.
Les marketplaces sont aussi très faciles d’utilisation, puisque beaucoup de choses sont gérées directement par la plateforme ! Que se soit la simplicité des outils, pour mettre en ligne et promouvoir vos créations, ou bien la facilité des transactions. Côté juridique, c’est pareil : les conditions générales de vente sont garanties. C’est donc moins à gérer pour vous !
Quels inconvénients à suivre une marketplace ?
L’inconvénient majeur, ce sont les coûts associés à chaque vente. C’est généralement pour cette raison, que les créatrices décident de basculer sur leur propre site internet. Vous êtes limité en termes de personnalisation et surtout, rien ne vous appartient. Si la plateforme décide de fermer ses portes, vous perdez tout (comme A Little Market en 2017).
Autre obstacle, vous allez vous retrouver face à d’innombrables concurrents, qui ont des produits similaires aux vôtres. Il sera donc plus difficile d’être visible sur les grosses marketplaces, qui favorisent les plus grands vendeurs. La qualité de votre rédaction, ainsi que les photos utilisées pour mettre en avant vos créations, vont jouer un rôle majeur.
Quelle marketplace choisir pour vos produits créatifs ?
Je ne vais pas vous parler des deux plus gros que j’ai cité plus haut, mais justement des alternatives qui s’offrent à vous ! Il existe différentes marketplaces, et c’est tout autant de pistes, pour vendre vos créations artisanales en ligne. Et puis, n’hésitez pas à aller regarder ce qui se passe autour de vous. Il peut être intéressant de toucher une communauté locale.
Vous avez notamment certaines plateformes, qui valorisent l’artisanat français comme Un grand marché, Olkos, l’Atelier des Créateurs ou encore Fait-Maison. Elles ont toutes différentes catégories, en fonction des produits créatifs que vous souhaitez vendre. Vous avez aussi Etyope, qui met en avant des créateurs et des producteurs de chaque région.
Et puis, vous avez de plateformes encore plus spécialisées, comme ArtisanArt ou ProArtista, qui axent leurs discours sur le haut de gamme, les pièces uniques et les séries limitées. Ce type de marketplaces valorisent les objets d’exceptions et le talent des créateurs et artisans. Elles attirent donc une clientèle de connaisseurs, avec un fort pouvoir d’achat.
Vous avez aussi des solutions un peu plus atypiques ! Comme Faire, spécialisé pour les indépendants qui veulent vendre des commandes plus importantes en BtoB (aux entreprises) ou encore Les Marketplaces Créatives, qui valorisent les créatrices, via un corner dédié qui regroupent différents profils. Une façon d’être visible et de mettre en avant votre boutique.
L’objectif n’est pas d’être présent sur absolument toutes ses plateformes ! Si vous souhaitez mettre vos créations en vente sur l’une de ses marketplaces, choisissez en fonction de vos produits et du type de client que vous souhaitez atteindre. Et surtout, vérifiez que vous êtes en règle et en accord avec les différentes modalités imposées par la plateforme.
Créer sa propre boutique en ligne
Créer son propre site internet peut être intimidant lorsque l'on débute et que l'on ne sait pas par où commencer. Mais aujourd’hui, des outils et des ressources sont disponibles un peu partout pour vous simplifier le travail ! Et malgré quelques inconvénients, cela présente de nombreux avantages à considérer.
Quels avantages à avoir son propre site internet ?
Le plus grand avantage est d’avoir une autonomie complète sur vos ventes ! Vous fixez vos propres règles. Vous n’êtes plus soumis à des commissions sur chaque vente, mais à frais qui restent fixes. Et seuls vos produits sont mis en valeur ! Les visiteurs ne seront plus tentés de cliquer ailleurs, pour voir d’autres produits similaires aux vôtres.
Autre bénéfice et non des moindres, vous aller avoir une image plus professionnelle aux yeux de vos futurs clients. Vous pourrez arborer vos couleurs et communiquer autour de votre univers de marque ! Vous aurez accès à votre propre base de données client, ce qui vous permettra de développer une expérience client plus impactante et plus personnalisée.
Quels inconvénients à créer sa boutique en ligne ?
Il y a le revers de la médaille, quant à l’autonomie ! Créer son site internet demande du temps, surtout lors de sa création. Mais aussi ensuite, pour mettre à jour régulièrement votre boutique. Et même si vous n’avez pas besoin d’avoir une grande expertise, il faut pouvoir être un minimum à l’aise avec l’informatique et le graphisme pour mettre en valeur vos créations.
Et puis, vous allez devoir mettre en place des outils de communication et de prospection, vous attirer de nouveaux visiteurs sur votre boutique. Cela demande d’avoir une réflexion globale en amont sur la façon dont vous souhaitez parler de votre univers de marque. Pour gagner en impact, c’est la cohérence de votre marque qui va jouer un rôle important. C’est ce que je vous propose de faire, ici 👇🏼 !
Quelles solutions pour créer votre site internet ?
Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de créer sa propre boutique en ligne pour vendre ses créations. Lorsque je me suis lancée, j’ai réalisé un benchmark des solutions qui existaient pour faire mon choix. Mais surtout, j’ai testé différents outils pour savoir lequel me correspondait le mieux et avec lequel j’étais la plus à l’aise, ce que je vous conseille de faire !
Le plus utilisé aujourd’hui, est Wordpress. C’est une solution qui existe depuis longtemps et qui a fait ses preuves ! Il a l’avantage de pouvoir être ultra personnalisable, mais ça demande quelques notions de codage. Personnellement, mais ce n’est que mon avis, je trouve que c’est une grosse machine à mettre en place, avec son système de plug-in à ajouter.
D’autres solutions, plus simples d’utilisations sont à votre disposition. Wix, Squarespace, Hostinger ou encore Shopify. Ce sont des éditeurs de sites, clé en main, qui vous permettent d’ouvrir facilement votre propre boutique en ligne. Les paramétrages sont optimisés et vous bénéficiez d’un bon SEO, pour vous rendre visible sur le web. Un bon compris pour démarrer.
Pour ce qui est de l’hébergement de votre site, vous pouvez opter pour une solution verte ! Car votre site internet va être gourmand en énergie. O2switch, PlanetHoster, Infomaniak, Ex2 ou encore Ikoulia. Tous ces hébergeurs, ont pour vocation de proposer une alternative plus écologique pour votre site, et restent tout aussi performants et fiables.
Marketplace ou site internet, faut-il choisir ?
Cette question n’a pas de réponse ferme et définitive ! Tout va dépendre de vos objectifs, de vos envies et aussi de vos ressources et de vos contraintes. Comme toutes les stratégies mises en place pour vendre vos créations, tout part de vous. Il n’y a jamais une seule recette du succès ! C’est en testant et en optimisant ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Les marketplaces peuvent vraiment être un très bon moyen de démarrer votre activité créative ! Alors oui, les frais de commission sont généralement élevés, mais elles sont faciles à mettre en place, pour commencer à avoir de la visibilité et vendre vos créations. Une solution clé en main, pour tester vos produits fait main, auprès de potentiels acheteurs.
Marketplaces et site internet peuvent vivre ensemble ! Et oui, elles peuvent être un bon complément de revenu pour vous. Dans ce cas précis, vous aurez tout intérêt à rediriger vos clients sur votre propre site internet. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’augmenter vos prix sur les marketplaces pour compenser les frais, et proposer un tarif préférentiel sur votre site !
En revanche, si vous souhaitez réellement pouvoir mettre en avant votre image de marque et créer une expérience client sur mesure, alors le site internet est la solution. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de développer en parallèle vos outils de communication et de prospection, pour augmenter le trafic de votre site internet. Un temps à ne pas négliger !
Vous l’aurez compris, les marketplaces ne sont pas à diaboliser, bien au contraire ! Mais gardez en tête que très peu de créateurs vivent réellement de leurs ventes sur ses plateformes (moins de 2%). À terme, je vous conseille d’avoir votre propre site internet. Vous pourrez avoir le contrôle sur toutes vos actions, votre image de marque et l’expérience que vous souhaitez proposer à vos clients. Une image plus professionnelle, pour inspirer confiance.
Si vous avez des questions, des doutes en fonction de la situation de votre activité créative, ou que vous souhaitez avoir d’autres informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Je vous répondrai avec plaisir 😉