Bilan de mi-année : faites le point, pour atteindre vos objectifs !

C’est le début de l’été ☀️ Un temps pour souffler un peu et se ressourcer ! C’est aussi un moment idéal pour prendre de la hauteur sur votre activité et faire le point sur les 6 premiers mois de l’année. Une période plus douce, pour vous retrouver et réaliser une introspection sereinement.

Prendre ce temps est précieux pour votre business. C’est l’occasion d’améliorer ce que vous avez déjà mis en place. Mais surtout, d’avoir une vision claire de vos objectifs, pour cette fin d’année. Car sans vision, difficile de mettre en place des actions qui vous mèneront vers vos objectifs.

Comme le dit Confucius : « Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas » ! Donc, que recherchez-vous pour les six prochains mois de l’année ? Et comment allez-vous pouvoir y parvenir ? C'est tout l'objectif de cet article, alors suivez le guide 😉

 

Pourquoi faire un bilan en milieu d’année ?

Tout d’abord, parce que c’est l’occasion de profiter d’un temps propice à l’introspection ! Généralement, c’est une période plus calme que le reste de l’année. Vous pouvez donc plus facilement dégager du temps à la réflexion. C’est le moment de prendre du recul sur vos actions, de sortir la tête du guidon et de pouvoir regarder les choses sous un autre angle.

Et puis, mieux vaut ne pas attendre de faire votre bilan de fin d’année, pour vous rendre compte que vos objectifs ne sont pas atteints. En milieu de parcours, vous avez la possibilité de tirer des leçons des premiers mois de l’année ! Vous pourrez être actrice de vos futures décisions, en ajustant et réorientant vos actions par rapport à vos ambitions.

Ma routine stratégique de fin d’année, pour planifier l’année sereinement

Et enfin, prendre de la hauteur sur votre activité à cette période, c’est vous permettre de préparer la rentrée sereinement et de repartir sur des bases saines. Pour ne pas se retrouver à la veille de la rentrée, devant une montagne de missions à accomplir ! C’est aussi une façon de vous rebooster, pour la deuxième moitié de l’année, en vous fixant des objectifs motivants.

Retour sur votre début d’année : le point

Préparez-vous

Pour réaliser votre bilan de milieu d’année, je vous conseille de le faire dans les meilleures conditions possibles. C’est-à-dire, de trouver un endroit calme où vous pourrez vous concentrer, sans être dérangé et laisser libre cours à toutes vos réflexions ! Et surtout, gardez bien vos notes. Elles seront d’une grande utilité, lors de votre bilan de fin d’année.

Démarrez par le positif !

La première étape de votre bilan doit se porter sur vos petits et grands succès. Cela renforcera votre confiance en vous. Retracez votre année, pour identifier vos réalisations et récapituler vos réussites ! Quelles sont vos victoires de ces premiers mois ? Qu’est-ce qui vous a rendu fière ? Quels objectifs avez-vous réussi à atteindre ?

Les axes d’améliorations

Ensuite, identifiez les projets qui ont avorté ou les actions qui n’ont pas fonctionné. L’objectif ici est de progresser et de voir ce que vous pouvez améliorer, pas de s’auto-flageller ! Restez dans les faits et non dans l’émotion. Demandez-vous pourquoi ! Pourquoi ça n’a pas fonctionné ? Quelles leçons pouvez-vous en tirer, pour mieux faire la prochaine fois ?

Lumière sur vos objectifs de fin d’année

Ajuster vos objectifs

En 6 mois, il peut se passer beaucoup de choses. Depuis le début de l’année, quels sont les objectifs à garder ? Que voulez-vous vraiment atteindre d’ici décembre ? Soyez réaliste et appuyez-vous sur les résultats de votre bilan de mi-année. Demandez-vous également, en quoi ces objectifs sont importants pour vous, afin d’être toujours alignés et motivés.

Formulez des objectifs clairs, pour créer votre plan d’actions sur mesure

Des actions concrètes

Une fois que vous avez des objectifs clairs pour la fin d’année, vous allez devoir vous pencher sur les actions concrètes à mettre en place. En fonction des leçons tirées, avez-vous besoin de revoir votre plan d’actions ? Comment pouvez-vous ajuster les moyens que vous avez déjà mis en œuvre ? Que devez-vous continuer, améliorer, commencer ou bien arrêter ?

Vos priorités

Avec les grandes lignes directrices de vos objectifs, vous pouvez maintenant définir la première étape à réaliser. Car vous ne pourrez pas tout mener de front, au risque de vous éparpiller et de diluer vos efforts. Le but ici est de revoir vos priorités pour septembre. Que souhaitez-vous accomplir ? Qu’elles vont-être les premières actions à mettre en place ?

Maintenant place à l’action, pour un second trimestre au beau fixe ! Et une fois l’exercice terminé, vous pourrez continuer de profiter pleinement de votre été 🙌🏼


Vous avez du mal à prendre du recul sur votre propre activité ?

Je vous propose d’en discuter directement avec moi ! Que ce soit une problématique précise sur laquelle vous avez des difficultés, ou bien un besoin de revoir les fondamentaux de votre activité et de votre marque créative. Mon objectif est de vous apporter de la clarté, dans vos actions de communication !

45 minutes pour savoir quelle est la prochaine étape pour vous et comment je peux vous aider ! C’est gratuit et sans engagement de votre part. Alors, ne gardez pas vos doutes et vos questions pour vous. Si vous souhaitez avancer stratégiquement vers vos objectifs, je peux vous épauler dans cette mission !

 

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