Vaincre ses blocages pour avancer sereinement dans son business

Déculpabilisez tout de suite, tous les entrepreneurs peuvent être touchés par l’un de ces 4 grands syndromes que nous allons voir dans cet article! Ils ne sont pas omniprésents, mais sont capables de survenir quand on s’y attend le moins. Il est donc normal d’avoir certains blocages. Et vous allez probablement vous reconnaître dans une ou plusieurs des situations.

Ils n’ont pas que des inconvénients. En revanche, lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés, ils peuvent devenir destructeurs. Le principal, c’est d’en prendre conscience. En comprenant d’où ils viennent et comment ils vous empêchent de vivre sereinement de votre activité, vous serez capable de dépasser ces différents syndromes et surmonter vos blocages !

On ne se débarrasse pas des habitudes du jour au lendemain, c’est un travail quotidien. Mais si les symptômes persistent, c’est qu’il est temps d’agir pour retrouver votre équilibre mental ! Vous êtes prêt à reprendre le contrôle ? Alors plongeons directement dans le vif du sujet ! Retour sur les 4 syndromes qui vous font obstacle dans le développement de votre activité.

 

Syndrome de l’Imposteur

Le syndrome de l’imposteur est le plus répandu chez les entrepreneurs, puisque 70% d’entre eux sommes touchés ! Il est également appelé syndrome de l’autodidacte. Il crée un complexe d’imposture, d’usurpateur et remet en cause votre légitimité à réussir.

Ce mécanisme est principalement relié à un manque de confiance en soi. Il crée un sentiment de doute sur ces capacités, ses compétences et donc sa valeur. Il peut même être conforté par des idées reçues, de la société ou de son propre entourage.

Vous ne vous attribuez pas le mérite de vos succès ? Vous pourriez même dire que c’est le fruit du hasard ? Vous avez le sentiment de douter en permanence ? Vous avez tendance à vous dévaloriser et pensez ne pas mériter votre place ? C’est que vous êtes sûrement atteint !

L’avantage, c’est qu’il vous permet d’être plus raisonnable. Le problème, c’est lorsque ce sentiment de doute vous envahis à tel point, que vous ne sortez jamais de votre zone de confort. Il vous empêche de passer à l’action, tel un boulet accroché à votre entreprise.

Si vous êtes touché par ce syndrome, la première étape est de pouvoir en parler autour de vous, afin d’éviter de vous renfermer sur vous-même. Le fait de mettre des mots sur ses doutes, vous permet de relativiser les choses et ainsi, prendre plus de recul sur la situation.

Comment dépasser le syndrome de l’imposteur ? Capitalisez sur vos forces (votre talent) et vos réussites, pour contrebalancer vos pensées négatives ! Chaque jour, notez les actions que vous avez accomplies dont vous êtes fier. Faîtes de ce moment une routine gratitude !

Syndrome de l’Objet Brillant

Le syndrome de l’objet brillant est le fait d’être toujours tenté par la nouveauté. Tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Mais c’est un véritable frein dans le développement de votre activité et les entrepreneurs débutants sont les plus durement touchés.

En règle générale, c’est un mélange entre l’envie d’essayer de nouvelles choses par effet de mode, la recherche du confort en déployant son énergie sur des actions qui rapportent peu de résultat et la recherche constante de solutions miracle par peur de l’échec.

Vous êtes attiré par les dernières stratégies ou le dernier hack à la mode ? Vous lisez beaucoup de contenus, mais vous avez du mal à les mettre en application ? Vous avez beaucoup d’idées, mais n’arrivez pas à aller jusqu’au bout ? Vous souffrez certainement de ce syndrome !

Le problème lorsque vous possédez une entreprise, c’est que vous êtes dispersé, éparpillé et donc vous vous éloignez de vos objectifs. À force de mettre en place beaucoup de choses, on peut vite se sentir épuisé et frustré parce que les projets n’aboutissent pas.

C’est pour cela qu’il est important de travailler SUR son business. Ainsi, vous pouvez garder une cohérence dans l’ensemble de vos actions. Quand on a la tête dans le guidon, c’est difficile d’avoir une vue globale et de faire les meilleurs choix possibles pour son activité.

Quelles sont les astuces pour surmonter ce syndrome de l’objet brillant ? Bien gérer les priorités ! Pour cela, vous avez besoin de garder le cap en vous reconnectant à votre pourquoi, la raison pour laquelle vous vous êtes lancé, ainsi qu’un plan clair pour atteindre vos objectifs.

Vous avez des difficultés à créer un plan d’actions ? Cet article est fait pour vous !

Syndrome de l’Expert

Ce syndrome est aussi appelé syndrome de l’aveuglement de l’expert. C’est le Dr Carl Marci qui met en évidence le fait que notre perception du monde change en fonction de notre savoir. Vous engrangez beaucoup de connaissances et cela devient une norme pour vous.

Alors oui, montrer son expertise dans son domaine, c’est important ! Cela permet à vos clients d’avoir plus confiance en vous et votre marque. Mais, attention à ne pas basculer dans l’excès avec votre propre jargon et croire que vos connaissances sont acquises par tous.

Vous utilisez des termes techniques de votre domaine d’activité sans même vous en rendre compte ? Vous avez du mal à utiliser le même vocabulaire que celui de votre cible ? Votre entourage ne comprend pas toujours ce que vous dîtes ? Vous êtes atteint par ce syndrome !

Le danger lorsqu’on a un haut niveau de connaissances, c’est de se perdre dans la complexité. Vos futurs clients (mais aussi vos partenaires) n’en sont pas au même point que vous. Du coup, vos messages sont confus, mal compris et donc plus difficile à mémoriser.

Comprendre votre client idéal vous sera d’une grande aide pour réussir à rédiger des contenus qu’il soit capable de consommer facilement. Vos messages seront plus clairs, mieux retenus et donc plus impactant. Clarté et simplicité sont les clés !

Tout savoir sur votre client idéal pour communiquer avec lui !

Comment réagir face au syndrome de l’expert ? Vulgarisez vos propos ! En publicité, un message est clair s’il est compris par un enfant de 7 ans. Non, les gens ne sont pas idiots, mais ils aiment la simplicité et n’ont pas le temps de déchiffrer ce que vous avez à dire.

Syndrome du Sauveur

Ce dernier syndrome est plus compliqué à repérer, parce qu’on peut le confondre avec de l’altruisme. En effet, c’est le fait de toujours vouloir aider les autres dans n’importe quelles situations. Mais dans ce cas précis, l’aide est disproportionnée et amène à l’épuisement !

Généralement, ce syndrome semble partir d’une bonne intention ! Pourtant, cela provient d’une empathie excessive et un besoin permanent de recevoir de la gratitude. Vous êtes poussé à être dévoué et à secourir les autres, pour récolter une certaine forme de reconnaissance.

Vous avez des difficultés à refuser quelque chose ou encore de dire non ? Vous avez du mal à demander de l’aide quand vous êtes débordé ? Vous répondez sans broncher aux urgences, et ce, à n’importe quel moment ? Vous êtes probablement touché !

Alors je ne dis pas qu’il faut arrêter d’aider les autres ! En revanche, il ne faut pas en arriver au point de s’oublier soi-même, à force de fournir des efforts pour les autres. Quand on a une entreprise, il faut pouvoir avoir assez de temps et d’énergie pour la développer.

Vous avez besoin de vous détacher du regard des autres et de trouver un juste-milieu afin de rester concentré sur vos objectifs ! Là aussi, vous devez prendre conscience de vos priorités pour choisir comment vous allez mettre à profit le temps limité que vous avez.

Comment lutter contre le syndrome du sauveur ? Apprenez à dire non aux autres. Lorsque vous dîtes oui à une personne, c’est en réalité à vous-même que vous dîtes non. Car ce temps que vous donnez, ne pourra pas être consacré à vos projets ou à vos ambitions.

Ce qu'il faut retenir !

Il est tout à fait normal de ressentir au moins une fois un de ces différents syndromes dans votre vie entrepreneuriale. Et vous serez probablement amené à le ressentir de nouveau dans un futur proche. Le principal ? C’est d’en prendre conscience !

Une fois que vous avez mis le doigt sur ce qui vous bloque au quotidien, vous serez à même de mettre en place de nouvelles actions ou de nouvelles habitudes pour agir et lutter contre. Tout commence avec une première marche ! Voici les éléments clé à retenir :

  • Syndrome de l’Imposteur : un sentiment de doute permanence qui remet en cause votre légitimité à réussir. Pour le surpasser, capitalisez ce que vous savez faire de mieux et notez chaque jour les actions dont vous pouvez être fier.

  • Syndrome de l’Objet Brillant : ce besoin d’essayer sans cesse de nouvelles choses, qui vous oblige à vous éparpiller et vous éloigne de vos objectifs. Créez un plan d’actions clair pour mieux gérer vos priorités au quotidien.

  • Syndrome de l’Expert : cette envie de prouver sa valeur en utilisant le jargon de son domaine d’activité, qui rend vos messages confus pour vos clients. Vulgarisez vos propos, pour qu’un enfant de 7 ans puisse vous comprendre.

  • Syndrome du Sauveur : ce désir de reconnaissance qui vous pousse à être dévoué, quitte à vous oublier vous-même. Apprenez à dire non ! Prendre conscience de la valeur de son temps, c’est pouvoir rester focalisé sur ses objectifs.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également vous faire aider par des professionnels ! Coach, psychologue, mentor… Un œil extérieur à votre business, aura plus facilement la capacité de prendre de la hauteur avec vous et ainsi trouver des solutions adéquates.

Avancer avec confiance dans son activité artisanale, c’est aussi avancer dans la bonne direction pour développer une marque à son image !

 

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